Logo-Beauty-Forum-2023

L’actualité des professionnels de la beauté et du bien-être

j

Auteur(s) : Communiqué

17/05/2024

CNEP/UPB

La Confédération nationale de l’esthétique parfumerie (CNEP) et l’Union des professionnels de la beauté et du bien-être (UPB) annoncent une proposition ambitieuse pour réformer l’encadrement des soins esthétiques en France.

La CNEP et lUPB souhaitent clarifier les règles entourant les différents types de soins esthétiques, tout en garantissant la sécurité des consommateurs et en offrant un cadre réglementaire adapté à l’évolution de la pratique esthétique de beauté et de bien-être.

La proposition de la CNEP/UPB

La proposition de la CNEP/UPB repose sur quatre catégories de soins esthétiques.

Soins d’embellissement : il s’agit des soins non invasifs tels que le maquillage et l’extension des phanères (cils, ongles). La CNEP/UPB ne souhaite pas que ces actes soient réservés aux professionnels titulaires d’un diplôme des métiers de l’esthétique cosmétique parfumerie. Mais elle propose que les personnes non diplômées soient dans l’obligation de suivre une formation certifiante spécifique pour exercer ces soins, garantissant ainsi grâce à un niveau de compétence adéquat, la sécurité des consommateurs.

Soins de beauté et de bien-être : ces soins restent réservés aux professionnels titulaires d’un diplôme des métiers de l’esthétique cosmétique parfumerie ou aux personnels agissant sous leur supervision directe.

Soins de beauté et bien-être avancés : englobant des actes plus techniques comme le microneedling ou le laser épilatoire, ces soins nécessiteraient une formation complémentaire certifiante pour les professionnels de l’esthétique, en plus de leur diplôme initial.

Actes esthétiques médicaux : les actes nécessitant une effraction cutanée dépassant le derme superficiel seraient exclusivement réservés aux médecins.

 La CNEP/UPB appelle les autorités compétentes à prendre en considération cette proposition dans le cadre d’une réforme globale de l’encadrement des professions de la beauté et du bien-être.

 Plus d’info sur http://www.cnep-france/upb/

 À lire aussi :  Lampes UV et LED/UV pour les ongles : halte à la désinformation