Auteur(s) : Propos recueillis par Anne-Sophie Gamelin
25/07/2022
Créée il y a cinq ans par Ronan Loison et Olivier Guilbaud, Guérande exploite et valorise les richesses des marais salants des Pays de la Loire dans une gamme de produits cosmétiques certifiés bio. Entretien avec Olivier Guilbaud, co-dirigeant de Guérande.
1. Guérande, un nom qui évoque les marais salants mais aussi votre marque de cosmétiques, comment celle-ci est-elle née ?
Olivier Guilbaud : Guérande est le fruit d’une belle rencontre entre Ronan Loison, directeur de la coopérative des salines de Guérande qui gère la récolte de sel, et moi-même, co-dirigeant du laboratoire Science et Nature, une entreprise historique et pionnière de la cosmétique bio. C’est aussi un partage de convictions et l’envie d’écrire une histoire commune autour d’un principe visionnaire : valoriser les marais autrement que par le sel et le tourisme, c’est-à-dire en utilisant les ressources des marais salants. Nous avons donc caractérisé ces ressources et leur action sur la peau pour aboutir à la mise sur le marché, en 2017, de la marque de cosmétique Guérande. À l’origine composée de sept produits visage et sept produits corps, la gamme repose essentiellement sur un actif extraordinaire, les Eaux-Mères, dont les propriétés de régénération cellulaire sont incroyables sur la peau. Ce savoir-faire unique en formulation nous a permis de créer une filière de valorisation. La marque Guérande compte aujourd’hui un peu plus d’une trentaine de références, distribuées en France et à l’export.
2. Pourquoi avoir fait le choix de la certification Cosmos Organic ?
O. G. : La certification était une évidence dès le départ car elle vient cautionner une démarche la plus aboutie possible. C’est pourquoi nous avons choisi la certification la plus exigeante à l’échelon européen, Cosmos Organic. Celle-ci est à l’image de notre entreprise, puisque notre laboratoire est pionnier du bio depuis 1972. Ce savoir-faire nous permet de proposer des produits évidemment conformes à la réglementation cosmétique, certifiés bio car l’on se doit de respecter la peau de nos clients et d’utiliser des ressources renouvelables, mais surtout de créer des formulations qui répondent tout autant à des critères de plaisir que d’efficacité.
3. Quelle est votre actualité pour le deuxième semestre 2022 ?
O. G. : Après un an de présence en institut de beauté, nous allons proposer, début 2023, des protocoles de soin visage et corps en cabine. Cette gamme professionnelle complète sera innovante, efficace et immersive afin d’apporter aux instituts des leviers de croissance et aux clients une expérience unique. L’objectif est de devenir une marque référente dans l’univers de l’institut. D’ici la fin de l’année, nous allons également lancer la gamme Tolérance. Dédiée aux épidermes sensibles et réactifs, cette ligne composée de quatre produits sera toujours basée sur les propriétés exceptionnelles des eaux-mères pour ce type de peau. Pour Guérande, 2022 sera donc une actualité très riche et toujours fidèle à son histoire.
À lire aussi : Guérande, une gamme complète de soins visage et corps
POURQUOI CHOISIR LA MARQUE CLAIRJOIE ?
Vous recherchez une marque française soucieuse de la santé de vos clients et de l’environnement ? Vous souhaitez...
COSMOPROF : LA RÉFÉRENCE DU SECTEUR DE LA BEAUTÉ
Le réseau européen Beauty Forum qui regroupe les salons et l'édition des produits dédiés à l'univers de la beauté...
ENVIRON® : LA RÉFÉRENCE POUR UNE BELLE PEAU
Depuis plus de trente ans, Environ® est une marque pionnière dans le domaine des soins...