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Auteur(s) : Ambre Forget

27/12/2024

Génération Z

La génération Z, également appelée « digital natives », englobe les personnes nées entre 1996 et 2010. Représentant aujourd’hui environ 30 % de la population mondiale, elle comprend à la fois des adolescents et des jeunes actifs de moins de 28 ans déjà engagés dans la vie professionnelle. 

 

Réduire la diversité des comportements, des pensées et des aspirations de la génération Z à un simple critère de naissance serait trop simpliste. En effet, chaque individu évolue selon des contextes culturels, sociaux et économiques spécifiques, et bien que des tendances puissent émerger au sein d’une même tranche d’âge, les parcours et les perspectives restent profondément variés.

Donc, gardons à l’esprit que derrière cette classification générationnelle se cachent des identités uniques qui ne sauraient être définies uniquement par l’année de naissance. La génération Z peut parfois susciter des inquiétudes chez les employeurs. On entend souvent dire que les jeunes ne veulent plus travailler, qu’il est difficile de les recruter et encore plus de les fidéliser. En réalité, cette génération se méfie souvent du monde de l’entreprise, qu’elle associe au stress, à une mauvaise ambiance et à la pression des managers. Ce n’est pas un hasard si, 53 % des jeunes préfèreraient lancer leur propre entreprise plutôt que d’évoluer en tant que salarié.

1) Adopter un management bienveillant à travers des entretiens réguliers

Adopter un management bienveillant et promouvoir l’autonomie ne signifie pas abandonner le suivi des actions de votre équipe. Eb fait, il s’agit plutôt de redéfinir votre approche d’accompagnement. Évitez un management trop directif et descendant qui étouffe l’initiative et la créativité. La mise en place d’entretiens réguliers avec vos jeunes collaborateurs permet de faire le point sur l’avancée de leurs missions et les résultats obtenus, tout en créant des moments privilégiés d’échange. Bien menés, ses entretiens valorisent vos collaborateurs et renforcent leur engagement.

Par exemple, j’ai instauré un entretien de motivation de 15 minutes par mois avec chacune de mes collaboratrices, qu’elle soit en apprentissage ou en CDI. Cet échange permet d’aborder les indicateurs de performance (puisque des primes sur objectifs sont attribuées), de comprendre si ses objectifs ont été atteints, et sinon, d’identifier les freins. Nous discutons également des actions que je peux entreprendre en tant que manager pour les soutenir. Mais, aussi de leurs réussites, leurs difficultés, et leur niveau de motivation sur une échelle de 1 à 10, en approfondissant les raisons.
Après deux ans de mise en place, les retours sont extrêmement positifs. Ce temps dédié à chaque collaboratrice renforce la relation de confiance, assure un suivi régulier et un support pour les entretiens annuels.

Il est crucial de réserver ces moments uniquement à cet objectif, sans les diluer avec d’autres sujets. De même qu’il est aussi important d’organiser des entretiens après une formation, lors du retour en entreprise après une période d’école, ou à la suite de missions spécifiques.

2) Proposer un cadre de travail agréable

Plus qu’un simple lieu de travail, l’entreprise est un vecteur de lien social pour la génération Z, qui recherche un espace de travail convivial où règne un esprit d’équipe. Ne négligez pas les sorties d’équipe, c’est primordial pour un Z de créer du lien avec son équipe de travail. Vous pouvez les questionner afin de déterminer ce qui leur ferait plaisir comme mettre en place une bibliothèque partagée pour les amatrices de livres, organiser une course à la sortie du travail une fois par semaine pour les plus sportives, redécorer la salle de pause en équipe, etc.

3) Avoir le sens des valeurs

La génération Z prête une grande importance aux valeurs de l’entreprise ainsi qu’à sa politique de diversité, d’éthique, de choix de marques engagées, d’inclusion et de responsabilité sociétale (RSE). Dès lors, définir votre raison d’être, si ce n’est pas déjà fait s’avère essentiel. Et surtout, n’hésitez pas à impliquer les Z dans le processus. Enfin, permettez-leur de participer concrètement à vos démarches RSE afin de développer leur engagement ! Que ce soit le tri des déchets, les soins sans consommables jetables ou encore des ateliers éco-engagés (tote-bag personnalisé, gourde personnalisée en cadeau de Noël ou pour chaque intégration, upcycling de vos tenues en coton réutilisable pour une association, etc.).

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