Auteur(s) : Isabelle Trombert
20/11/2022
Dans le secteur du spa, comme dans d’autres, c’est actuellement la danse des démissions, des pénuries de candidats au recrutement et du turn over. Entre remise en question et déception, il est parfois difficile, pour les responsables d’établissement, de discerner les actions à mettre en place rapidement pour fidéliser ses collaborateurs. Nos pistes.
Écouter ses collaborateurs spa
Vos collaborateurs ont besoin de sentir importants à vos yeux et reconnus pour ce qu’ils apportent d’unique et précieux à l’équipe. Privilégiez non seulement les moments de cohésion avec du rire et du fun partagés mais aussi les moments en one to one pour échanger de façon détendue et apprendre à mieux connaître la personne. Plus vos collaborateurs sont nombreux, plus ils ont besoin de ne pas être juste un numéro.
Lutter contre la frustration ou la déception
Votre travail de responsable est de tout mettre en œuvre pour que vos équipes aient les moyens d’accomplir leur mission dans des conditions optimales sur les détails du quotidien. Ce n’est pas à la praticienne de devoir malgré tout vendre un bon cadeau alors qu’il n’y a plus de carton ni de coffret en stock. Elle va se sentir terriblement mal face au client et si elle passe ses journées à avoir le sentiment qu’elle ne peut pas travailler correctement, elle partira.
Donner de la vision à ses collaborateurs
À quand remontent vos derniers entretiens annuels ? Est-ce que chacun de vos collaborateurs dispose de son bilan de compétence et de son plan de formation ? Un salarié a besoin de savoir quels sont ses objectifs et s’il les atteint, et surtout, il doit pouvoir exprimer en toute sécurité son auto-évaluation quant aux aptitudes et attitudes attendues qui qualifient son poste. Prenez également en compte les projets personnels de votre collaborateur : avoir un enfant, vouloir partir trois mois en Asie… ne doivent pas être source d’angoisse ou de démission. Tout se construit plus sereinement avec de l’anticipation.
Devancer les bruits de couloir
Organiser dès janvier une réunion de bilan sur l’année écoulée qui présentera les performances de l’entreprise et ses enjeux, tout en enchaînant sur la stratégie de l’année à venir et les actions que vous allez mettre en place est très enthousiasmant et coupe court aux rumeurs. Les salariés peuvent ainsi être fiers et s’approprier les challenges de l’établissement : vous développez votre culture d’entreprise et impliquez votre équipe.
Jouer et développer la gagne
Mettez en place des défis à relever ensemble : gagner le prix du « Meilleur lieu de Beauté », obtenir la certification « Spa labellisé Spa-A », s’inscrire au concours des trophées des PME de la CCI locale… sont autant d’occasions de se dépasser ensemble et d’organiser des soirées de rêve pour récompenser ses collaborateurs. N’oubliez pas que votre marque partenaire organise souvent des séminaires et récompense les meilleurs instituts partenaires : n’hésitez pas à les solliciter pour challenger votre équipe.
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