Auteur(s) : Muryel Jappont Louis-Marie
16/05/2025

Dans un marché des technologies esthétiques hyperconcurrentiel, Clément Lelong, fondateur et CEO de Skintec revendique un positionnement différent : authenticité, accompagnement et transparence. Explications
Authenticité. C’est le premier mot qui vient à l’esprit de Clément Lelong pour définir l’ADN de Skintec (distributeur de dispositifs esthétiques). Un choix assumé dès la création de l’entreprise en février 2024. « Trop de distributeurs sont aujourd’hui focalisés sur le chiffre d’affaires, sans se soucier de la viabilité de leurs clients, regrette le fondateur. Chez Skintec, l’approche est radicalement différente : pas de vente forcée, mais une démarche centrée sur la réussite pérenne des professionnels accompagnés ».
Accompagnement sur-mesure
Skintec s’engage avant, pendant et après la vente. Les clients ne sont pas laissés seuls face à leur équipement : la formation est systématiquement réalisée en présentiel, sur site, par le fondateur lui-même ou par ses formatrices. « Je rencontre chaque cliente personnellement. Ce n’est pas un luxe, c’est une évidence. Un signe concret de notre engagement et de la considération que nous leur portons », précise-t-il. Le reflet d’une volonté de construire une relation durable basée sur la confiance.
La rigueur réglementaire comme boussole
La transparence tient une place importante dans l’approche de Skintec. Ici, aucun compromis sur la conformité. « Tous les dispositifs proposés (LASER, technologies esthétiques) répondent à des normes exigeantes, comme le marquage CE, voire médical et la certification MDR, obligatoire à partir de janvier 2029. Je préfère être en avance plutôt que de mettre mes clientes en difficulté », affirme le fondateur. D’ailleurs, il les invite systématiquement à vérifier l’authenticité de leurs équipements via la base de données européenne Eudamed.
Mesojet et LASER : le duo gagnant
En matière d’offre, deux technologies phares concentrent aujourd’hui l’enthousiasme des professionnels accompagnés par Skintec : le Mesojet, un appareil non-invasif et indolore, idéal pour l’anti-âge et la silhouette, et le LASER esthétique, qui profite de la dynamique actuelle du marché due à la publication du décret n° 2024-470 du 24 mai 2024, relatif aux actes d’épilation à la lumière pulsée intense et au LASER à visée non thérapeutique. « Complémentaires, ces deux dispositifs permettent aux esthéticiennes et infirmières de couvrir l’essentiel des demandes esthétiques, avec un investissement parfaitement maîtrisé », explique-t-il.
Une ambition claire pour 2025
« Chez Skintec, nous ne vendons pas des machines. Nous aidons nos clientes à mieux les acheter », rappelle Clément Lelong qui affiche des ambitions mesurées : « ouvrir une trentaine de nouveaux comptes d’ici fin 2025, en consolidant notre notoriété notamment auprès des esthéticiennes. La progression est là avec un chiffre d’affaires triplé en quelques mois, portée par la recommandation et la cooptation, deux leviers qui confirment la satisfaction de nos clientes », conclut le dirigeant ravi.
À lire aussi – Parcours client : comment le booster grâce à l’écoute active
SPA & WELLNESS : 10 TENDANCES PHARES
Le succès des applications de méditation, des cours de yoga et les phénomènes de slow food, de détox ou de zéro...
BEAUTY FORUM FRANCE : QUATRE AXES DE DÉVELOPPEMENT
BEAUTY FORUM écrit un nouveau chapitre à son histoire. Sur la base de valeurs fortes, la marque s'inscrit dans une...
CLAIRE : L’APPLICATION MOBILE DE LA FEBEA
Si les applis (Clean Beauty, Cosmetics, INCI Beauty, quel cosmetic, Yuka, etc.) censées lever les interrogations...