Auteur(s) : Anne-Sophie Gamelin
6/09/2024
Les soins mains libres ont le vent en poupe. Grâce à des programmes de plus en plus personnalisés, certaines technologies ne nécessitent pas la présence de l’opérateur durant la prestation. Alors les soins mains libres, une solution rentable ?
C’est une tendance qui monte et qui a connu un boom suite à la pandémie, période où le sans contact était privilégié. Les soins mains libres sont une option privilégiée par certains professionnels car ils présentent de nombreux avantages, mais aussi certains inconvénients. C’est donc une option dont il ne faut pas abuser au risque de faire fuir certains clients, mais qui peut être source de rentabilité si elle est gérée intelligemment.
Les soins mains libres, kézako ?
On entend par « soin mains libres » un traitement au cours duquel la présence du praticien n’est pas nécessaire durant toute la durée de la séance. Une fois que le professionnel a lancé le programme, le soin est réalisé de façon parfaitement autonome par l’appareil : l’accueil du client et son installation restant toutefois indispensables. Certaines technologies sont par essence mains libres comme la pressothérapie, les soins avec LEDs, les saunas infrarouges, les lits hydromassants…
Quels avantages ?
Le premier atout des soins mains libres est de pouvoir libérer du temps dans le planning des salariés, puisque la présence de l’opérateur n’est pas requise pendant la séance. Celui-ci peut alors vaquer à d’autres tâches ou soins pendant que le client reçoit son traitement. En optimisant le taux d’occupation en cabine, les soins mains libres peuvent être une vraie source de rentabilité pour l’établissement. En cette période où il existe un véritable problème de recrutement dans les instituts et spas, c’est aussi un moyen de pallier le manque de personnel. Enfin à l’heure où les nouvelles technologies connaissent un succès croissant auprès du grand public, les soins mains libres permettent de moderniser l’image de l’institut ou du spa et d’attirer une nouvelle clientèle sans avoir nécessairement à embaucher un praticien supplémentaire.
Les soins mains libres : quels freins ?
Le principal frein aux soins mains libres est leur manque d’humanité. Laissés seuls face à la machine, certains clients reprochent à ce type de soin leur manque de chaleur et l’absence de contact avec le professionnel. C’est là où la phase d’accueil et d’installation devient essentielle : elle permet d’interroger la personne sur ses attentes, de réaliser le bilan ou d’apprécier l’amélioration des résultats dans le cadre d’une cure, d’expliquer les différents programmes et le déroulement de la séance, de mettre en avant les bénéfices attendus… Bref, en faisant preuve d’écoute et d’empathie et en faisant participer plus activement le client à son soin, elle va le rassurer et le mettre en confiance. Pour éviter l’ennui, il est également possible, par exemple, d’agrémenter la séance avec la diffusion d’images ou de musique ou de créer une ambiance olfactive.
À lire aussi : Dispositifs de presso-esthétique : notre sélection
PROJET DE DÉCRET SUR L’ÉPILATION AVEC UN DISPOSITIF IPL ET/OU LASER : MISE AU POINT
Dans l’attente de la publication du nouveau projet de décret sur l’épilation avec un dispositif IPL et/ou laser,...
IPL ET LASER : LE DÉCRET EST (ENFIN) PARU
Le décret fixant l’encadrement des actes d’épilation au laser et IPL à visée non thérapeutique est paru au Journal...
LA VITAMINE C, UNE ALLIÉE DE CHOC POUR LA PEAU
La vitamine C est un nutriment essentiel pour la santé et le bien-être. Son atout phare, la production et la...