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L’actualité des professionnels de la beauté et du bien-être

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Auteur(s) : Cécile Trouiller

1/10/2021

Faire-revenir-la-clientèle-dans-votre-spa

Que voudront mes clients de l’après crise sanitaire ? Que faire pour les attirer dans mon spa et les fidéliser ? Voici les questions que tous les professionnels se posent ou devraient se poser. En effet, la clientèle a évolué et certaines personnes ne reviendront peut-être pas. Mais soyez positive, vous pouvez également en attirer de nouvelles.

Rappelons tout d’abord qu’un spa est un espace de détente, que l’on y pratique des soins du corps, du visage et de bien-être et qu’il doit permettre de lâcher prise. Mais n’oublions pas que le spa peut également avoir des propriétés plus profondes encore et que les prestations qu’on y propose peuvent aussi aider à soulager les maux de dos causés par le télétravail, de tête suite aux visioconférences qui se sont multipliées, le stress lié à la solitude que certains ont pu connaître. Rappelons encore que l’eau et les soins spécifiquement spa favorisent la détente musculaire et neuronale, et atténuent les douleurs physiques et psychiques. En venant dans votre spa, votre client va pouvoir se déconnecter, s’évader mais aussi se ressourcer, se régénérer.

Un spa visible et hygiéniquement irréprochable

Vous faites partie des premiers établissements vers lesquels les consommateurs vont se tourner pour se faire du bien. Il faut donc que votre spa soit visible et reconnaissable en tant qu’entité qui propose des soins humides. Il doit être facilement accessible sur internet, et surtout, il doit remplir sa promesse d’apporter ce bien-être tant recherché. Dans le contexte actuel, il vous faut également adopter une attitude rassurante : l’hygiène de votre établissement doit être absolument irréprochable. La sécurité sanitaire de vos clients, le contrôle de la désinfection des installations, de votre linge, de vos outils, rien ne doit être laissé au hasard. N’hésitez pas à afficher la traçabilité de tout ce que vous mettez en place pour garantir des conditions d’hygiène exemplaires. Chaque client doit avoir l’impression d’être le premier de la journée, votre spa doit être impeccable et il doit être rassuré quant au fait que TOUT est désinfecté avant sa venue.

Évoluer sans déroger aux fondamentaux

Le neuro psychiatre Boris Cyrulnik, spécialiste de la résilience, estimait récemment que « nous sommes tous contraints de réinventer une nouvelle manière de vivre ». C’est ce qu’on fait la plupart de vos clients. Une nouvelle donne à prendre en compte et qui impose de vous réinventer à votre tour, mais en capitalisant sur vos fondamentaux. Voici quelques pistes non exhaustives, à vous de les compléter :

  • votre spa est irréprochable en matière d’hygiène et vous communiquez sur ce point ;
  • vos locaux sont en parfait état et dégagent de la sérénité et de la « zénitude ». Vous le prouvez grâce aux photos de très bonne qualité de votre site internet ;
  • votre site internet est clair, avec une navigation facile. On peut réserver ses soins spa sans y passer plus de cinq minutes et on sait que vous avez tout mis en place pour garantir la sécurité sanitaire ;
  • lors de la réservation, et pour éviter les no-show, les clients règlent tout ou partie des soins réservés (ils comprendront tous pourquoi) ;
  • votre carte des soins est structurée et complète mais elle n’est pas un menu de brasserie : ne proposez que les prestations spa que vous maîtrisez parfaitement ;
  • vous anticipez en vous formant à de nouveaux soins, de nouveaux protocoles, que vous déclinerez soit en prestations exceptionnelles soit dans votre prochaine carte ;
  • vous faites périodiquement évoluer votre carte de soins : au moins deux fois par an, voire à chaque changement de saison ;
  • vous mettez régulièrement à jour votre fichier clients et vous l’utilisez intelligemment, sans inonder vos clients avec des propositions qui ne les concernent pas ;
  • vous personnalisez vos offres et vos soins spa ;
  • vous faites le nécessaire pour maintenir la qualité de vos prestations et de vos locaux ;
  • vous optimisez votre budget en maîtrisant vos investissements, vos achats et vos abonnements ;
  • vous augmentez vos tarifs pour compenser le temps passé à désinfecter entre chaque client ( (il vous en remerciera) ;
  • vous conseillez et proposez des produits à la vente systématiquement après chaque soin, y compris les massages. Vos clients ont envie et besoin de vos conseils de professionnelle du spa.

Le saviez-vous ?

Un sondage réalisé pour l’Express par l’institut Harris en août 2020 faisait ressortir les principales raisons de se faire du bien : Prendre soin de soi, se faire dorloter : 59% – J’ai plus de temps : 51% – Améliorer ma santé physique : 27% – Réduire le stress et l’anxiété : 23% – J’ai plus d’argent à dépenser : 8% – Divers :10%. Plus de la moitié des Français qui veulent changer leurs habitudes pensent d’abord à adopter une meilleure hygiène de vie.