Auteur(s) : Nathalie Zemirou-Haded
6/09/2024
Pour développer son activité et se positionner comme la référence et la spécialiste en soins minceur, anti-âge ou en épilation définitive, il est indispensable de choisir des équipements esthétiques de haute technologie. Les trois conseils de Nathalie Zemirou-Haded, fondatrice de BVF Conseil & Formation, pour optimiser son investissement.
Qu’ils soient associés ou non à des techniques manuelles, les dispositifs esthétiques utilisant la technologie sont une valeur ajoutée pour l’institut de beauté et le spa, à condition de les positionner intelligemment. Étude de marché, stratégie ciblée, communication, tout doit être réfléchi en amont pour rentabiliser son investissement.
1 – Investissement : réaliser une étude de marché
La rentabilité d’un investissement passe avant tout par la définition d’un ensemble de critères que la gérante du centre doit préparer en amont. On ne s’équipe pas de la dernière technologie par rapport à un effet de mode, mais en fonction de son entreprise et de ses clients.
Avant même de commencer ses recherches sur les fournisseurs, il faut étudier le positionnement de son institut. Les choix seront guidés par la typologie de la clientèle, de ses offres et par les technologies que l’on propose déjà ou pas.
Il faut également prendre en compte la concurrence et proposer une offre complète. Par exemple, dans le cadre d’une technologie minceur, respecter un protocole en trois étapes afin que celui-ci soit efficace. Si l’on possède un appareil agissant sur la lipolyse, inutile d’investir dans une autre technologie avec le même type d’action, même si elle est tendance. Cette erreur est récurrente et nuit à la rentabilité et la stabilité du business.
2 – Définir une stratégie
L’avancement de tout projet exige un suivi rapproché et une veille permanente. En tant que chef d’entreprise, il faut donc établir une stratégie de pilotage et s’y tenir.
Calculer la rentabilité de sa prestation, optimiser sa marge, établir un tarif sont, entre autres, des éléments essentiels à la bonne rentabilité de son investissement.
Le retour sur investissement (R.O.I) de ses acquisitions doit être précisément mesuré : : seuil de rentabilité, taux d’augmentation du chiffres d’affaires, taux d’occupation des cabines, etc.
3 – investissement : anticiper et communiquer
Lorsque l’on a un savoir-faire, il faut le faire savoir ! Et cela passe par la communication sur l’arrivée de la nouvelle technologie dans son centre et la construction d’un plan d’actions autour de cette prestation. Par exemple :
- organiser des soirées de lancement, des animations sur le web ;
- créer des affiches, des flyers, des bons de parrainage ;
- proposer des bilans clients, des offres saisonnières ;
- envoyer des invitations personnalisées ;
- choisir des visuels en adéquation avec ses différents canaux de communication on line (site internet, Facebook, Instagram, LinkedIn…).
Bref, il s’agit de préparer en amont un véritable plan de communication basé sur l’analyse de ses différentes cibles. Pour chacune, il faudra définir précisément ses objectifs, son message, ainsi que le rythme et les outils de communication utilisés, sans oublier le budget alloué.
7 bonnes raisons de s’équiper avec les nouvelles technologies
- Devenir le centre expert en nouvelles technologies esthétiques.
- Se distinguer de la concurrence.
- Booster son image de marque.
- Recruter une nouvelle clientèle.
- Accéder à une rentabilité exceptionnelle grâce à des solutions à forte valeur ajoutée.
- Libérer sa clientèle de ses complexes via des soins ultra performants.
- Profiter d’un marché en plein essor dont le potentiel client est durable.
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