beauty-forum-2021

L'actualité des professionnels de la beauté et du bien-être

Accueil » Spa et Wellness » UNE NUTRITION SAINE ET ÉQUILIBRÉE
j

Auteur(s) : Abbas SCHIRMOHAMMADI

9/06/2021

Share
nutrition-saine-equilibree-cle-dune-vitalite

Engloutir, par manque de temps, des produits alimentaires industriels clés en main est une facilité que nous connaissons tous. Mais leur praticité et la satisfaction qu’ils peuvent apporter ne sont que de très court terme.

 

Une barre de chocolat pourra rimer avec plaisir de cinq minutes, le cola pétillant vous rafraîchira brièvement, la pizza livrée à midi vous fera gagner du temps et sera peut-être délicieuse… Mais tout cela n’est pas bon pour la santé. Sans compter qu’une alimentation malsaine fatigue, ralentit, favorise sautes d’humeur et dépression et, bien sûr, fait prendre du poids. En bref, tout ce dont vous n’avez pas besoin ! Pour mieux traverser les journées de travail stressantes, se nourrir sainement est essentiel, non seulement pour votre santé de fond, mais aussi pour votre bien-être quotidien. Voici quelques conseils diététiques afin de satisfaire votre estomac, tout en cultivant une forme olympique tout au long de la journée.

Évitez les plats préparés industriels

Hors même de l’institut, nombreux sont ceux qui se nourrissent mal au quotidien. En cause, le manque de temps et d’envie pour cuisiner : il faut faire vite et simple. Mais la plupart des aliments que l’on trouve au supermarché sont des produits transformés industriellement et des conserves faits pour durer des semaines, souvent des mois, parfois même des années. Et donc bourrés d’additifs et de conservateurs, ainsi que d’ingrédients aussi dangereux que superflus : sel, sucre, lipides… À la clé, sur le long terme, un risque accru de maladies diverses : problèmes digestifs, obésité, allergies alimentaires, calculs rénaux, rhumatisme, ostéoporose, complications cardiaques, hypertension artérielle, et bien d’autres.

Par habitudes alimentaires solidement ancrées et/ou par recherche du plaisir immédiat, beaucoup de gens ont du mal à modifier en profondeur leur alimentation. On peut procéder pas à pas dans la bonne direction, en supprimant progressivement des aliments malsains et en les remplaçant par d’autres meilleurs pour la santé.

L’essentiel en pratique…

Ce que vous devez réduire :
– l’alcool et le café ;
– les plats cuisinés ;
– la viande et les produits carnés ;
– le lait et les produits laitiers ;
– les huiles et graisses saturés (de mauvaise qualité) ;
– les produits traditionnels à base de blé (gluten) ;
– les snacks divers du commerce ;
– les sucres et autres édulcorants.

À privilégier….
– les produits alimentaires biologiques ;
– les légumes, pommes de terre et salades ;
– les graisses et huiles de haute qualité (riches en acides gras insaturés) ;
– les fruits à coque, oléagineux, graines et pousses entières ;
– les fruits mûrs, fruits secs et baies ;
– l’eau minérale et les tisanes ;
– les laits de riz, de coco, d’épeautre et d’avoine ;
– le sel gemme, de l’Himalaya et aux herbes ;
– les plantes sauvages, les herbes et légumes à feuilles vertes.