Auteur(s) : Propos recueillis par Anne-Sophie Gamelin
6/09/2024
Urszula Zawalinska, gérante de l’institut niçois Prestige Make-Up, est une professionnelle du maquillage permanent aguerrie. Elle assume des fonctions de jury pour diverses compétitions nationales, tout en s’imposant comme spécialiste des peaux ethniques et de la réparation des cicatrices.
D’origine polonaise, Urszula Zawalinska n’a eu de cesse de se perfectionner en maquillage permanent depuis son arrivée en France en 2003. Aujourd’hui, elle est une professionnelle expérimentée et reconnue. Parmi ses spécialités, on compte le maquillage permanent sur peaux ethniques et le camouflage des cicatrices. Cette année, elle a été co-organisatrice et présidente du jury pour la demi-finale du championnat du monde de maquillage permanent WULOP qui s’est déroulée à Nice. Elle fut aussi jury aux Trophées du Maquillage Permanent organisés par Inovel à Paris en octobre dans le cadre du FORUM DE L’ESTHÉTIQUE ET DU SPA.
Embellir les peaux ethniques
Urszula Zawalinska est passionnée par le maquillage permanent sur peaux ethniques. Cette discipline exige des connaissances précises car ces peaux réagissent différemment des peaux claires. « Même si on a l’impression qu’elles sont épaisses et résistantes, les peaux ethniques sont en réalité très sensibles et présentent un risque accru d’hyperpigmentation. Il faut donc être capable d’utiliser la bonne technique d’application du pigment en travaillant assez légèrement pour que le résultat soit durable » explique-t-elle. Idem pour le maquillage permanent des bouches ethniques, qui sont généralement très pigmentées, limitant ainsi le nombre de couleurs avec lesquelles on peut travailler. La méthode nécessite d’effectuer d’abord une neutralisation pour atténuer leur teinte marronnée, puis de maîtriser la colorimétrie pour pouvoir choisir la couleur qui correspondra le mieux à la cliente lors de la deuxième séance.
Réparer les cicatrices
Urszula Zawalinska est également spécialiste de la réparation des cicatrices. Pour exceller dans ce domaine, elle a suivi diverses masterclass, dont celle des créatrices de la méthode ScarINK, Dr Sylwia Nawrot et Sylwia Dobrowolska. Celles-ci sont aujourd’hui connues dans le monde entier pour leur travail sur l’aréole mammaire et la performance de leur méthode qui permet d’effacer tous les types de cicatrice. Dans le cadre de son activité, Urszula Zawalinska propose désormais cette technique aux personnes souhaitant « réparer » leur maquillage permanent, notamment celles souffrant de scarifications suite à un microblading. « Cette discipline, pourtant très répandue en Europe, était initialement réservée aux peaux asiatiques qui ne présentent pas les mêmes caractéristiques » précise-t-elle « Il faut donc d’abord « effacer « les lésions résiduelles du microblading avant de pouvoir pigmenter à nouveau la peau ».
A lire aussi : Le microneedling : un acte interdit ?
LA DÉTOX SANS INTOX !
Le soin « détox » est devenu incontournable en cosmétique. Le marché propose une large gamme de produits allant des...
COMMENT PROPOSER LES SOINS DÉTOX DANS SON INSTITUT ?
Cela fait maintenant plus de 30 ans que je propose des soins détox dans mon institut. Ils sont le préambule...
TOP 3 DES ROUTINES BEAUTÉ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Les réseaux sociaux donnent le ton en matière de tendances. Mode, design, food, coiffure, aucun secteur n'y...