Auteur(s) : Muryel Jappont Louis-Marie avec la CNEP/UPB
6/03/2025
La CNEP/UPB tient à rappeler dans le cadre de sa campagne “Esthéticienne : un métier d’expertes et de spécialistes qu’en 2024, le secteur de la beauté et du bien-être atteint de nouveaux sommets, avec 64% des Françaises plaçant la recherche du bien-être au coeur de leur quête de beauté*. Un chiffre marquant qui témoigne d’une prise de conscience générale de l’importance du bien-être dans notre quotidien.
Une demande croissante
Cette année, 6 millions de femmes ont poussé les portes des instituts, spas, centres d’embellissement des ongles et du regard, ou encore des centres de soins high-tech ** où l’on note également la demande croissante des consommateurs masculins en particulier pour l’épilation à la lumière pulsée ou au laser.
Mutation et évolution
Un phénomène de société qui met en lumière l’évolution du métier d’esthéticienne, en constante mutation et enrichi de nouvelles spécialités. De la « facialiste », à la spa praticienne, ces spécialisations ne sont pas seulement des métiers en vogue, elles sont le fruit d’une formation diplômante du CAP au BTS et d’une expertise approfondie.
Une victoire pour les métiers de la beauté et du bien-être
Sous l’égide de la CNEP (Confédération Nationale de l’Esthétique Parfumerie) / UPB (Union des Professionnels de la Beauté et du Bien-être), les entreprises du secteur, qu’elles soient indépendantes ou sous franchises, s’unissent pour féliciter les professionnelles qui façonnent la beauté d’aujourd’hui et de demain. Esthéticiennes, facialistes, praticiennes de spa, spécialistes de l’embellissement des ongles et du regard : elles sont les architectes du bien-être et de l’épanouissement des femmes, leur offrant des moments privilégiés de beauté et de sérénité, entre des mains expertes.
Un fort engagement de la CNEP/UPB
Ce record, atteint par le secteur, est une véritable victoire pour les métiers de la beauté et du bien-être. Ces professionnelles sont désormais des piliers essentiels de l’épanouissement personnel et de la confiance en soi. En 2025, la CNEP/UPB renforce son engagement en faveur de la revalorisation des métiers de la beauté et du bien-être.
D’autres actions à venir en 2025
L’accent continuera d’être mis sur la formation continue et l’expertise des professionnelles, qui accompagnent les Françaises dans leur parcours beauté avec bienveillance et savoir-faire. «Ensemble, faisons de la beauté un art, et du bien-être, une priorité», Régine Ferrere, Présidente de la CNEP ET Dominique Munier, Président de l’UPB
*Les Français et le bien-être Etude IPSOS 2023
** Rapport de branche
À lire aussi : BBDAY Provence 2025 – Retour en images sur un salon pas comme les autres !
SOLEIL : TOUS BIEN PROTÉGÉS ?
Bien que se protéger du soleil soit essentiel, de nombreuses personnes sous-estiment encore les dangers des rayons...
LES CLÉS D’UNE MISE EN BEAUTÉ “FLASH”
Réaliser une mise en beauté efficace en un temps record ? Pas tout à fait la quadrature du cercle, mais presque !...
PHYT’S : UN ANNIVERSAIRE & DES NOUVEAUTÉS
L'atelier du Sourcil, le concept n°1 de la beauté du regard, présent dans toute la France et en Europe avec 123...