Logo-Beauty-Forum-2023

L'actualité des professionnels de la beauté et du bien-être

Logo-Beauty-Forum-2023
j

Auteur(s) : Propos recueillis par Anne-Sophie Gamelin

18/12/2023

Share
LUXOMED

Luxomed a développé la Luxopuncture®, une technique infrarouge de rééquilibrage de l’organisme, et distribue des dispositifs minceur et anti-âge. Elisabeth Berrier revient sur la formation mise en place par l’entreprise.

Luxomed est distributeur de dispositifs qui exigent de se former avant d’être utilisés. Présentez-nous la formation à la Luxopuncture®.

Elisabeth Berrier : Les formations à la Luxopuncture® sont dispensées dans neuf centres répartis dans toute la France : deux à Paris, un à Lille au siège social de Luxomed, puis en Charente-Maritime, en Haute-Garonne, en Moselle, dans le Rhône, dans le Var et en Vendée. Les formateurs sont des praticiens en Luxopuncture® depuis au moins deux ans : c’est une exigence de notre part car nous voulons que les personnes soient formées par des gens de terrain. Les sessions de formation durent deux jours et se déroulent le plus souvent dans le cabinet du praticien sous forme de groupe de 2 à 4 personnes. Ce maillage territorial assez conséquent permet aux professionnels de pouvoir se former à proximité de chez eux. La formation Luxomed couvre aussi le développement de l’activité et le coaching du client, qui doit être responsabilisé par rapport à ses objectifs. Nous avons également beaucoup travaillé sur le rééquilibrage alimentaire avec l’édition de trois guides qui accompagnent le client lors des phases d’attaque, de perte de poids et de stabilisation. Un carnet de bord permet également de suivre l’évolution des résultats.

Comment se déroulent les formations aux autres dispositifs que vous distribuez ?

E. B. : Pour la pressothérapie, une prise en main en ligne suffit. Idem pour la cryothérapie car nous nous sommes aperçus que les manœuvres, assez répétitives et basiques, pouvaient être prises en main à distance. En revanche, le remodelage corporel avec le BIOsphère qui repose sur quatre types de mouvements différents, nécessite une formation d’une journée réalisée de préférence dans les locaux de Luxomed mais pouvant être délivrée in situ sur demande. Elle est dispensée par une esthéticienne/formatrice salariée de notre entreprise.

Au-delà de la formation purement technique, proposez-vous un accompagnement ?

E. B.: Nous avons mis en place un suivi de nos clients via le forum Luxomed sur lequel nous répondons à toutes leurs questions. Dans le cas de questions plus spécifiques axées sur la diététique par exemple, nous les dirigeons vers notre diététicienne. L’objectif est de les accompagner au maximum dans le développement de leur activité en étant toujours disponibles. En fin de formation, nous réalisons, assez classiquement, une enquête afin de récolter le niveau de satisfaction des personnes formées, puis trois à six mois plus tard, nous leur envoyons un lien vers une enquête car il est important pour nous de connaître, une fois qu’ils se sont lancés, quels ont été les problèmes qu’ils ont rencontrés afin de pouvoir améliorer encore nos services.

A lire aussi : Etude : les attentes des consommateurs beauté de demain