Auteur(s) : Laetitia Delhelle
7/02/2023
La glande sébacée fabrique le sébum qui compose le film hydrolipidique avec la sueur. Cette émulsion protectrice, qui recouvre la surface de la peau, permet de la défendre contre les micro-organismes grâce à son pH acide. Nos explications pour comprendre son fonctionnement et son importance dans notre corps.
- La glande sébacée participe à la souplesse de la peau
La glande sébacée est constituée de cellules appelées sébocytes qui fabriquent le sébum. Celui-ci emprunte le canal excréteur et arrive à la surface de la peau. Fabriqué en quantité normale, celle-ci est ainsi nourrie de l’intérieur, souple et douce. A l’inverse, les peaux alipidiques (peaux sèches), en manque de sébum, sont sujettes à être rêches et inconfortables.
- Elle évite la déshydratation cutanée
Le sébum, par sa nature lipophile, exerce un effet filmogène sur la couche cornée et évite l’évaporation de l’eau hors de la peau. Le sébum freine donc la perte insensible en eau et la déshydratation naturelle de l’épiderme.
- Elle protège la peau face aux agressions extérieures
La glande sébacée fabrique le sébum qui compose le film hydrolipidique avec la sueur. Cette émulsion protectrice, qui recouvre la surface de la peau, permet de la défendre contre les micro-organismes grâce à son pH acide. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le pH de la peau n’est pas neutre (pH = 7) mais acide (pH = 5,5 en moyenne).
- Les facteurs qui influencent la production de la glande sébacée
Certains facteurs influencent la production de sébum : l’alimentation trop grasse, le stress, le cycle hormonal, l’âge et la pollution… La production de sébum est également légèrement plus importante chez l’homme que chez la femme. Un facteur auquel on pense moins, est la quantité de sébum déjà présente à la surface de l’épiderme. Si on a décapé sa peau et retiré tout le sébum, la glande sébacée produira davantage pour compenser ce manque. C’est la raison pour laquelle il faut réguler l’excès de sébum, et non pas l’éliminer complètement de la surface cutanée.
- Les conséquences d’une hyperproduction de la glande sébacée
L’hyperséborrhée (ou séborrhée) est un excès de production de sébum. Pour permettre de transporter ce trop-plein en surface, les orifices pilo-sébacés s’élargissent, ce sont les pores dilatés. S’il existe en parallèle une accumulation de cellules cornées non éliminées au niveau de l’ostium folliculaire par des gommages réguliers, se forme un bouchon de squames et de sébum qui s’oxyde au contact de l’air. Celui-ci prend une couleur foncée et est appelé communément « point noir » ou comédon. Quand il est recouvert totalement d’une couche de peau, il durcit et forme une petite boule, dénommée microkyste. En présence de bactéries et d’impuretés, cela peut provoquer une inflammation du follicule et de la glande et entraîner sa destruction, ainsi qu’une réaction inflammatoire accompagnée de rougeur et douleur en surface.
A lire aussi : 5 choses à savoir sur le film hydrolipidique
BEAUTY BUSINESS DAY CANNES : TÉMOIGNAGES D’EXPOSANTS
Le troisième BEAUTY BUSINESS DAY 2022 s’est tenu à Cannes le 3 avril. Business et convivialité étaient au...
ESCOBE : LA NOUVELLE PLATEFORME POUR LES PROS DE L’ESTHÉTIQUE
Les professionnels de l’esthétique sont aujourd’hui en quête d’optimisation et d’innovation. Pour répondre à cette...
JAMBES LOURDES : LES SOLUTIONS DE L’INSTITUT
Si le syndrome des jambes lourdes doivent toujours faire l'objet d'une consultation médicale, il vous est possible...