beauty-forum-2021

L'actualité des professionnels de la beauté et du bien-être

Accueil » Tendances et Nouveautés » 5 CHOSES A SAVOIR SUR LE FILM HYDROLIPIDIQUE
j

Auteur(s) : Nathalie Zemirou-Haded

28/11/2022

Share
film hydrolipidique

Le film hydrolipidique (FHL) est indispensable pour une peau saine et équilibrée. Mieux comprendre son fonctionnement permet d’éviter de nombreux problèmes cutanés. Explications.

  

 

 1- Qu’est-ce que le film hydrolipidique ?

La peau est constituée de plusieurs couches qui se superposent. La couche la plus superficielle s’appelle l’épiderme, elle-même formée de différentes couches. Celle dite cornée et située le plus en surface est recouverte d’une pellicule invisible, le film hydrolipidique, grâce auquel elle peut remplir sa fonction de barrière cutanée.

2– Quelle est la composition du film hydrolipidique ?

Comme son nom l’indique, le film hydrolipidique de la peau est constitué d’eau (hydro) et de gras (lipidique). La phase aqueuse provient principalement de la sueur évacuée par les pores et de l’eau qui remonte naturellement des couches profondes de la peau. La phase huileuse est liée au sébum sécrété par les glandes sébacées et permet de retenir l’eau.

 3- Quelles sont les principales fonctions du film hydrolipidique ?

Il permet à la peau de retenir l’eau et de maintenir son hydratation. Il évite les pertes en eau pour éviter la déshydratation. Il protège aussi la peau des agressions extérieures, notamment des rayonnements UV. Enfin, il confère à l’épiderme sa souplesse, son éclat et sa douceur au toucher.

4- Quels facteurs influencent la peau ?

L’exposition aux UV, les changements de climat et de température et l’utilisation de produits chimiques ou agressifs peuvent affaiblir l’efficacité du film hydrolipidique. Une alimentation déséquilibrée, peu ou pas d’exercice, le stress, le manque de sommeil, le tabagisme, la déshydratation et certains médicaments exercent également une influence sur la peau et ont un impact sur sa capacité à fonctionner correctement. La peau est également influencée par un certain nombre de facteurs internes : la génétique, le vieillissement biologique, les hormones et des conditions spécifiques telles que le diabète.

5- Comment préserver ou restaurer le film hydrolipidique ?

Il est important de choisir des produits de soin qui préservent cet élément fragile et d’éliminer les produits cosmétiques trop agressifs et les techniques de soin faisant littéralement “exploser” la couche cornée et son film hydrolipidique de surface. N’oublions pas : peau équilibrée et saine rime avec film hydrolipidique en bonne santé !

A lire aussi : 5 choses à savoir sur le fibroblaste