Logo-Beauty-Forum-2023

L’actualité des professionnels de la beauté et du bien-être

j

Auteur(s) : Nathalie Prost

8/03/2023

mélanine

La mélanine est responsable de la couleur de la peau, des poils et des cheveux de l’Homme. Ceux-ci présentent une grande diversité de teintes, allant du très clair, voire blanc, au noir très foncé. Mais pourquoi tant de différences ?

1 . Qu’est-ce que la mélanine ?

La mélanine est un pigment des bulbes pilaires et de l’iris, fabriqué par les mélanocytes de l’épiderme. On la différencie en deux catégories : l’eumélanine, responsable des couleurs sombres que l’on retrouve principalement chez les phototypes les plus foncés ; la phaéomélanine présente en majorité chez les phototypes clairs. La mélanine est donc à elle seule responsable de la couleur de notre peau, de nos cheveux, de nos poils et de notre iris.

2 . D’où provient elle?

C’est au cœur de l’épiderme que se loge le mélanocyte, la cellule contenant les mélanomes producteurs de mélanine. Un acide aminé, la tyrosine, y est synthétisé. Sous l’action d’une enzyme, la tyrosinase, les deux pigments déjà cités y sont produits. C’est le mélanosome qui, en fonction de sa taille, sa densité et sa répartition, conditionne la teinte de la peau et des cheveux. La mélanogénèse est influencée par des facteurs tels que la génétique, les hormones (principalement les œstrogènes) et l’exposition aux UV naturels.

3 . La mélanine et le soleil

On dit que la mélanine nous protège du soleil et c’est vrai pour l’eumélanine qui constitue une barrière naturelle. En effet, l’exposition aux UV naturels stimule la mélanogenèse. Tous les stades de celle-ci sont démultipliés : le nombre de mélanosomes augmente, ainsi que la synthèse de mélanine. Les pigments sont alors répartis dans toutes les couches de l’épiderme, auquel il donne sa couleur. Ils absorbent, puis dissipent jusqu’à 99 % des rayons UV, protégeant ainsi la peau des dommages induits comme le vieillissement prématuré, la perte d’élasticité, l’apparition des rides et les risques de cancer.

4 . Son évolution au cours de la vie

La synthèse de mélanine est fluctuante selon les étapes de la vie. Durant l’enfance, le système pigmentaire est encore immature, ce qui explique l’importance de protéger la peau des enfants des rayons UV afin d’éviter l’apparition de cancers à l’âge adulte. La désorganisation de la synthèse de mélanine est plutôt féminine. Lors de la grossesse, elle s’intensifie, provoquant parfois le masque de grossesse ou mélasma. A l’inverse, elle diminue, au moment de la ménopause et se caractérise par une canitie, c’est-à-dire l’apparition progressive de cheveux blancs.

5 . Les maladies liées à dépigmentation

La dépigmentation est due à une absence totale ou partielle du pigment de mélanine. Dans le cas de l’albinisme, la tyrosinase est rendue non fonctionnelle à la suite d’une mutation génétique. La mélanine ne peut donc plus du tout être synthétisée. Les cheveux et les poils sont totalement blancs et la peau est très claire. Lorsque les mélanocytes sont de moins en moins nombreux, la mélanine est de moins en moins synthétisée, et des taches blanches apparaissent progressivement sur une ou plusieurs parties du corps.

A lire aussi : 5 choses à savoir sur la glande sébacée