Logo-Beauty-Forum-2023

L'actualité des professionnels de la beauté et du bien-être

Logo-Beauty-Forum-2023
j

Auteur(s) : Anne-Sophie Gamelin

10/12/2023

Share
COU DECOLLETE BUSTE

Fragile par sa constitution, la peau du cou, du décolleté et du buste est vulnérable face aux attaques du temps et peut trahir l’âge. C’est pourquoi ces zones du corps doivent faire l’objet de soins particuliers.

Un peu de physiologie

La peau du cou et du décolleté est très fine et pauvre en sébum et fréquemment exposée aux rayons UV. Au niveau du cou, peuvent apparaître des lésions typiques du vieillissement cutané tels qu’une peau rougie, parfois brunie et relâchée, des rides horizontales blanches et un aspect fripé. Sur le décolleté, on observe des rougeurs dues à la dilatation des vaisseaux capillaires plus visibles en raison de l’amincissement de l’épiderme, des taches brunes ou blanchâtres, des rides perpendiculaires au sens de contraction des muscles entraînant un plissement permanent. L’enveloppe cutanée de la poitrine n’est quant à elle pas homogène. Épaisse en périphérie, elle est plus fine près du mamelon. Elle représente le seul soutien des seins puisque cette partie du corps est dépourvue de muscles. Le risque avec l’âge est donc principalement la ptose mammaire. Si le vieillissement de ces parties du corps est lié aux facteurs génétiques, il est aussi accéléré par des causes extrinsèques telles qu’expositions au soleil accumulées au fil des années, hygiène de vie, stress, pollution environnementale et bien sûr, l’absence de soin.

En cabine

Le protocole en cabine va associer votre savoir-faire à la performance des produits professionnels. Les actifs contenus dans les formules visent à renforcer les propriétés mécaniques de la peau et à lutter contre le vieillissement intrinsèque. Après la phase de diagnostic, on débute par un nettoyage et un gommage délicat, suivis d’un modelage aux manœuvres circulaires tonifiantes, lissantes, circulaires et ascendantes. Ces étapes sont complétées par l’application d’un masque ou d’un enveloppement. Il est également possible d’enrichir le protocole avec une étape de stimulation réalisée à l’aide d’un appareil spécifique ou de l’hydrothérapie.

Soins du cou, buste et décolleté à domicile

Les produits retail permettent de prolonger à domicile les bienfaits du soin reçu à l’institut. On utilisera essentiellement des sérums concentrés, des crèmes à la texture riche, des gels frais à utiliser quotidiennement et à appliquer en mouvements circulaires en partant de la base des seins pour remonter jusqu’au cou. A associer impérativement à une protection solaire dès les beaux jours.

A lire aussi : La peau : à chaque risque, sa protection