Logo-Beauty-Forum-2023

L’actualité des professionnels de la beauté et du bien-être

j

Auteur(s) : MJLM

20/11/2025

HELENE SCHETTING

Le livre P*tain de facteur humain, dont le titre fait référence à l’astrophysicien Hubert Reeves, évoque la difficulté de l’être humain à affronter la réalité, trop souvent dans le déni. Décryptage. 

P*tain de facteur humain est un cri du cœur face à cette impuissance collective. Au fil des trois chapitres : Trop bon, trop c*n ?, Non, juste humain, Humain, planète et RSE, ESG, QVTC : mensonges organisés… même combat, Hélène Schetting dénonce l’aveuglement et les pratiques managériales obsolètes, tout en ouvrant des perspectives pour une entreprise performante et respectueuse de l’humain et de la planète.

Il arrive à un moment charnière où la prise de conscience devient incontournable. « En 2008, après la crise des subprimes, mon approche humaniste n’était pas entendue, car à contre-courant du discours ambiant : on veut de l’argent, pas des histoires d’humains ! Désormais, les RH et les dirigeants l’accueillent, car la crise sanitaire a mis en lumière le mal-être généralisé et l’urgence de changer les pratiques », se rappelle Hélène Schetting.

Son message

« L’humain est à la fois le problème et la solution. Je veux provoquer, avec ce livre, des prises de conscience chez les décideurs, en les amenant à se dire qu’il est possible de concilier performance économique et humanisme. La Stratégie Océan Bleu montre qu’il existe des voies innovantes pour transformer les organisations malgré la complexité du monde actuel. Il est nécessaire d’imaginer de nouveaux modèles de croissance, plus respectueux de l’humain et de la nature. »

Un livre d’alerte, mais aussi porteur d’espoir

« Ce n’est pas un guide pratique offrant des solutions toutes faites, mais une réflexion philosophique et sociétale sur la place de l’humain dans l’entreprise. Il défend un modèle basé sur le triptyque : humain – planète – profit, liant performance, conscience écologique et responsabilité sociale. S’adapter ou disparaître : sans remise en question profonde, les entreprises vont droit dans le mur. »

Passons à l’action !

Fort de ce constat, Hélène Schetting multiplie les appels à l’action : repenser le management ; favoriser la simplicité, la communication fluide et l’authenticité ; développer une culture humaniste pour plus d’engagement et de productivité ; accepter la complexité et apprendre à danser sous la pluie dans un monde incertain (VUCA vs BANI). Et le temps presse…

À lire aussi : Réseaux sociaux : comment parler de vos produits sans vendre !