Auteur(s) : Nathalie Zemirou HADED
3/06/2021
Le confinement a été source de frustration dans le domaine de la beauté. Nombreuses sont les femmes qui ont cherché sur le web des idées, des astuces ou des conseils pour entretenir leurs ongles jusqu’au prochain remplissage, ou utiliser des produits faits maison, ou tout simplement chercher à continuer d’utiliser et d’acheter leurs produits de beauté !
Notre secteur est très affecté à chaque confinement, puisque décrété comme “commerces non essentiels” par le gouvernement. Si les professionnels de la beauté ont repris le chemin de leurs entreprises, moyennant des mesures d’hygiène et de sécurité parfois drastiques, certains rencontrent des difficultés pour reconquérir le terrain perdu.
A) Digital et contact humain : le bon mix pour l’esthétique
Profitez de cette période incertaine afin de digitaliser votre business. Certes, votre activité d’esthéticienne-praticienne est impossible à digitaliser, mais celle de conseillère est tout à fait envisageable et ce, qu’un 3e confinement se dessine ou pas ! Pour ce faire, mettez en œuvre une vraie stratégie de digitalisation de votre commerce. Prise de rendez-vous en ligne, communication via les réseaux sociaux, recommandations de vos produits via des diagnostics en ligne, le click & collect, sans oublier la gestion quotidienne de votre centre (tableau de bord CA, prestations, taux d’occupation de vos cabines, panier moyen, ventes additionnelles …). En clair, gardez contact avec votre clientèle entre deux prestations, et gérez votre centre au quotidien grâce au digital. Il n’est pas question de faire des démonstrations des gestes de votre super modelage anti-âge, ni de proposer vos produits cabine afin de reproduire votre prestation de soin ! Il s’agit de montrer à votre clientèle que son centre de beauté est toujours à ses côtés à travers des gestes quotidiens qu’elle connaît et qui constituent des gages d’hygiène et de bien-être. Le port du masque, l’utilisation excessive de produits hydroalcoolique, mais aussi le nettoyage des mains avec des produits non adaptés ont généré un certain nombre de problématiques cutanées. Vos clientes ont besoin de vous, de vos conseils et de votre expertise !
Si le digital ne remplace pas la chaleur du contact physique, il offre en revanche de véritables avantages. Pendant le confinement, spontanément nous avons vu fleurir des conseils beauté, des posts ou vidéos pour entretenir le contact avec la clientèle. Vous avez ainsi pu prendre conscience que le digital s’imposait comme le média à privilégier. Conséquence, cette « transition digitale », annoncée depuis plusieurs années et active dans certains domaines, s’est effectuée en quelques semaines dans notre profession. Renseignez-vous auprès de votre région, votre commune… un plan de relance a été mis en œuvre. Le financement, l’assistance juridique, mais également la transition numérique (aides pour un site internet, référencement de votre commerce sur la carte « mes commerces à domicile) sont des dispositifs mis en place afin d’aider les entreprises.
B) Quels avantages gagnez-vous en digitalisant votre entreprise ?
- Dans l’organisation du travail : en utilisant les méthodes de travail et les outils digitaux pour améliorer l’efficacité de l’entreprise en termes de productivité et de performance commerciale. Par exemple, avec un planning en ligne qui vous permettra d’optimiser vos creux éventuels et votre rendement.
- Sur le plan marketing : en utilisant des logiciels permettant d’acquérir une meilleure connaissance de vos clients. Tout cela dans le but de valoriser votre offre avec des actions digitales ciblées et de communiquer efficacement sur vos produits et prestations.
- Sur le plan humain : en simplifiant les échanges au sein de l’équipe et la transmission des informations. Les recrutements passent également par le digital (réseaux professionnels).
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