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Auteur(s) : Anne-Sophie Gamelin

4/05/2024

PROTECTION SOLAIRE

La FEBEA dévoile les résultats de son baromètre 2024 réalisé en partenariat avec OpinionWay sur les usages des Français en matière de protection solaire. Encore trop d’hommes et de jeunes n’adoptent pas les bons réflexes face à l’exposition aux UV.

Les Français se protègent mais pas suffisamment

Si 9 Français sur 10 pensent qu’il est indispensable de se protéger des rayonnements UV avec des produits adaptés, le passage à l’acte varie selon les lieux de l’exposition mais aussi du sexe et de l’âge.

  • Au bord de la mer ou d’une piscine, 8 Français sur 10 utilisent au moins une fois par jour de la crème solaire. Toutefois, ils ne sont que 43 % à renouveler ce geste toutes les deux heures ou plus. Un chiffre qui descend à 21 % chez les hommes !
  • Dans un jardin ou sur une terrasse, les Français ne sont plus que 69 % à appliquer une protection solaire une fois par jour en cas d’une longue exposition aux UV. 36 % des hommes avouent ne jamais se protéger, soit 10 points de plus qu’en 2021.

Au global, 39 % des Français estiment pouvoir se passer de crème solaire, un taux qui grimpe à 46 % chez les hommes et les jeunes de 25 à 34 ans. Un constat alarmant lorsque l’on sait que 140 000 à 250 000 cas de cancer de la peau sont diagnostiqués chaque année en France (source Santé Publique France).

Protection solaire : quelles motivations et quels freins ?

Au top 3 des raisons qui motivent les Français à se protéger, on trouve la protection contre les coups de soleil pour 79 % d’entre eux, suivie par celle contre les pathologies cutanées pour 76 %, puis par celle contre le vieillissement de la peau, 53 %. A l’inverse, les trois premiers freins relevés sont la crainte de l’impact sur la santé de certains ingrédients contenus dans les crèmes pour 59 %, suivie par le prix des crèmes solaires (57 %) et par l’impact écologique pour 54 %. À noter que les jeunes (25-34 ans) sont particulièrement inquiets d’un possible risque des crèmes solaires sur la santé (69 %) et qu’ils sont deux fois plus nombreux que la moyenne à penser qu’une protection solaire les empêchent de bronzer (45 % vs 22 %).

« Ce baromètre montre que les idées perdurent sur l’impact pour la santé ou l’environnement des produits solaires. Les produits solaires sont soumis à une réglementation extrêmement stricte, qui garantit tant leur efficacité que leur sécurité pour la santé des consommateurs (…) Nous devons continuer de rappeler que les risques liés à l’exposition au soleil, sans protection, sont mortels. Le vrai danger, c’est de ne pas se protéger ! » alerte Emmanuel Guichard, directeur délégué de la FEBEA.

Plus d’info sur www.febea.fr

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