beauty-forum-2021

L'actualité des professionnels de la beauté et du bien-être

Accueil » Tendances et Nouveautés » SONDAGE : PROTECTION SOLAIRE EN VILLE
j

Auteur(s) : Anne-Sophie Gamelin

30/05/2022

Share
protection solaire sondage

La météo clémente de ces derniers jours a donné envie à des milliers de Français de profiter des rayons du soleil. Pourtant, 73 % d’entre eux considèrent qu’il n’est pas nécessaire de se protéger quotidiennement du soleil en ville, selon une étude récente sur les habitudes des Français en matière de protection solaire, réalisée par Blissim en collaboration avec l’institut YouGov France.

C’est (normalement) connu de tous : les rayons UV sont néfastes pour la peau toute l’année. Pourtant, l’importance de s’en protéger au quotidien n’est pas intégrée par une majorité de Français pour qui la crème solaire rimerait encore et toujours avec les vacances et la plage, voire la montagne.

La protection solaire en ville, pas toujours utile pour de nombreux Français

Ainsi, selon cette étude, 43 % des Français appliquent de la crème solaire uniquement durant les vacances et 27 % dès qu’il y a du soleil. En revanche, 20 % d’entre eux déclarent ne jamais se protéger des UV. Parmi ces derniers, 32 % estiment qu’appliquer une protection solaire leur paraît inutile et 39 % avouent ne pas y penser. 18 % estiment que leur peau n’est pas sensible au soleil. Si 27 % des Français pensent qu’il est indispensable de se protéger des UV quotidiennement en ville, ce chiffre est à relativiser car ils ne sont que 11 % à intégrer une crème hydratante avec SPF à leur routine beauté.

Le conseil de l’esthéticienne : essentiel

Au final, il semblerait que les Français soient assez mal informés des risques engendrés par une exposition quotidienne au soleil en ville, puisque seulement 29 % d’entre eux identifient la pollution comme étant le principal facteur aggravant des UV en ville. Un constat qui met en exergue l’importance du rôle de l’esthéticienne, qui a toute légitimité pour informer sa clientèle et lui conseiller les produits solaires les plus adaptés quelle que soit la saison.

Méthodologie : enquête réalisée par Blissim sur un échantillon de 1071 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France du 27 au 28 avril 2022.

A lire aussi : Soins solaires : notre sélection