Auteur(s) : Anne-Sophie Gamelin
16/12/2022
Le sérum est devenu le produit star de la routine beauté. Ultra concentré, il permet de renforcer l’efficacité de la crème appliquée ensuite. Retour sur le soin premium de l’arsenal cosmétique.
En biologie, le terme sérum désigne le liquide sanguin débarrassé de ses cellules et des protéines de la coagulation. En cosmétique, il se définit comme une solution d’ingrédients actifs intégrée à de l’eau rendue visqueuse par la présence d’un épaississant. Sérum, concentré, élixir, essence, activateur, booster… les appellations sont variées mais le but est toujours le même : compléter et renforcer l’action de la crème grâce à une forte concentration de principes actifs.
Le sérum : un soin surdoué
Le sérum présente une teneur élevée en substances actives, généralement deux à trois fois plus qu’une crème classique. Sa composition repose sur un ou plusieurs vecteurs qui permettent aux principes actifs d’atteindre des couches plus profondes de la peau. Cette capacité de pénétration a pour objectif d’apporter une réponse ultra-performante à des problématiques cutanées bien définies. La finalité d’un sérum n’est donc pas de se substituer à la crème de jour ou de nuit mais d’en potentialiser les effets pour traiter plus intensément le problème identifié. Son usage est recommandé matin et/ou soir en cure ponctuelle ou à chaque changement de saison.
Une formulation spécifique
Exit les formules collantes ou desséchantes qui caractérisaient les premières générations de sérum. Aujourd’hui, il se distingue par sa texture fondante et confortable, le plus souvent composée d’eau, même si l’on trouve aussi sur le marché des sérums huileux. Dans tous les cas, sa galénique est toujours fine, fluide, en parfaite affinité avec la peau et surtout, confortable. Présenté en flacon équipé d’une pipette, en flacon-pompe, en ampoules ou encore en monodose, très peu de produit suffit car il possède un bon pouvoir d’étalement.
À chaque problème de peau, son sérum
Chaque sérum est conçu pour résoudre un problème cutané spécifique. Le sérum anti-âge est recommandé à partir de 40 ans lorsque qu’apparaissent des rides plus marquées, un manque de fermeté et d’élasticité de la peau. Champion de l’hydratation lorsque l’application d’une crème ne suffit pas, le sérum hydratant va essentiellement restaurer le taux d’humidité de la peau: certains d’entre eux ont une action continue pendant 24 heures. Incontournable, le sérum anti-tache va corriger les pigmentations du teint et améliorer l’éclat de l’épiderme. Il existe aussi toute une série de sérums spécifiques : apaisants, rééquilibrants, purifiants, pour le décolleté, le regard…
A lire aussi : Le top 10 des nouveautés de novembre
LA NUTRICOSMETIQUE, NOUVEAU GRAAL DE LA BEAUTE ?
Née dans les années 1980, la nutricosmétique connaît un boom ces dernières années. D’où vient cette tendance et...
BEAUTY BUSINESS DAY AQUITAINE : RETOUR EN IMAGES
Ce mois de février sonne le retour des BEAUTY BUSINESS DAYS, avec un premier arrêt en...
LES SOINS ÉNERGÉTIQUES : UN ART DE VIVRE
Apprendre à réaliser des soins énergétiques n’est pas plus compliqué que de se perfectionner dans la minceur ou que...