Logo-Beauty-Forum-2023

L’actualité des professionnels de la beauté et du bien-être

j

Auteur(s) : Muryel Jappont Louis-Marie

30/05/2024

SBAM

L’eau, le 1er composant essentiel de nombreux produits cosmétiques, est un élément précieux et fragile à plus d’un titre. Le secteur de la cosmétique poursuit son engagement en matière de transition écologique et propose un guide portant sur la sobriété hydrique. Parce que progresser dans ce domaine est vital !

 

L’eau est une ressource centrale pour le secteur des cosmétiques : à la fois ingrédient et outil dans les processus de fabrication et jusqu’à leur utilisation dans les foyers, notamment pour les produits rincés sous la douche. Mais c’est aussi une ressource fragile comme le rappelle régulièrement l’actualité.

Certaines nappes phréatiques ont atteint des niveaux bas record cette année, des périodes de sécheresse accompagnées de mesures de restriction touchent de plus en plus régulièrement la France. Engagé dans la transition écologique de ses activités depuis de nombreuses années, le secteur cosmétique publie un guide de référence en matière de sobriété hydrique

Des réponses concrètes pour s’y mettre

Dans ce but, le guide offre une vision complète des défis et des solutions pour une gestion responsable de l’eau tout au long du processus de fabrication d’un produit cosmétique. Comment calculer son empreinte eau ? Quel est le cadre réglementaire en matière de consommation d’eau pour les entreprises du secteur ? Quels sont les moyens possibles pour arriver à réduire cette empreinte eau ? En adoptant ces pratiques, les entreprises peuvent réduire leur empreinte hydrique, minimiser les déchets et contribuer positivement à la préservation des précieuses ressources en eau de la planète.

Valoriser les bonnes pratiques

La FEBEA met à la disposition de toutes les entreprises du secteur un ensemble de « best practices », d’outils et d’innovations pour les aider à réduire leur empreinte eau. Elle propose une checklist de onze recommandations concrètes adopter des ingrédients et des formulations sobres en eau, établir des bonnes pratiques de nettoyage et de maintenance, mettre en place un traitement avancé des eaux usées et le recyclage, etc.) pour aider les acteurs de la cosmétique à atteindre leurs objectifs.

« La mise en œuvre de ces recommandations profitera non seulement à l’environnement, mais aussi à l’image de marque des entreprises en démontrant leur engagement envers la durabilité. Ensemble, nous pouvons œuvrer pour un secteur cosmétique plus respectueux de l’eau, favorisant ainsi un avenir où la beauté et la responsabilité environnementale vont de pair », explique Emmanuel Guichard, directeur délégué de la FEBEA.

7 conseils pour limiter sa consommation d’eau dans la salle de bains

Les consommateurs ont également un rôle important à jouer sur la sobriété hydrique. Raison pour laquelle, la FEBEA a lancé en 2023 une campagne de sensibilisation aux écogestes dans la salle de bains (en partenariat avec le gouvernement) pour inciter les Français à quelques réflexes simples, mais efficaces.

Ce guide donne l’occasion de rappeler les conseils que chacun peut mettre en pratique facilement : utiliser des produits faciles à rincer ou sans rinçage du tout, préférer des formules concentrées, choisir des produits à diluer, adopter des produits sans eau, dits anhydres (comprenant les cosmétiques solides), installer un pommeau de douche économe, couper l’eau du robinet lors du brossage des dents et diminuer le flux en général, réduire le temps de ses douches et éviter les bains.

À lire aussi – Labels cosmétiques & environnementaux : suivez le guide

Retrouvez nos experts grâce à la série “3 CHOSES À SAVOIR“, disponible sur la chaine Youtube de Beauty Forum.