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L’actualité des professionnels de la beauté et du bien-être

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Auteur(s) : Anne-Sophie Gamelin

6/09/2024

LES OUTILS DIGITAUX POUR SIMPLIFIER LE BUSINESS DE L’INSTITUT

Digitaliser son institut s’inscrit dans une démarche résolument tournée vers l’avenir. Gestion, marketing, communication, prise de rendez-vous… Toutes ces tâches peuvent être simplifiées grâce au numérique, et surtout optimisées.

Le site internet pour augmenter la visibilité de son institut

Il est la pierre angulaire de la digitalisation de l’institut. On y retrouve la valeur ajoutée de l’établissement, ses services, ses soins et ses produits et son équipe. Le site internet peut être une simple vitrine ou doté de fonctionnalités plus élaborées comme la prise de rendez-vous en ligne. Pour qu’il soit performant, il faut y consacrer l’investissement nécessaire, et être particulièrement vigilant au référencement, sous peine de nuire à la visibilité de son institut sur la toile.

Le logiciel de caisse pour simplifier la comptabilité

Le logiciel de caisse enregistre en temps réel les ventes réalisées dans l’institut, simplifiant ainsi la comptabilité. Il obéit à des réglementations strictes et doit correspondre aux normes de l’administration fiscale. Il permet de gérer le stock afin d’éviter les ruptures, d’optimiser la trésorerie en anticipant les réapprovisionnements et d’établir des statistiques pour affiner la stratégie commerciale.

 Le module de réservation en ligne pour optimiser la prise de rendez-vous 

Il fait gagner un temps précieux en limitant le nombre d’appels en institut. Cet agenda dématérialisé connecté affiche les créneaux disponibles et permet de prendre rendez-vous 24h/24 et 7j/7. Selon l’option choisie, il propose le paiement total ou partiel de la prestation. Enfin, grâce à la fonction de rappel de rendez-vous par SMS dont sont dotés la plupart des logiciels, la réservation en ligne permet de limiter les rendez-vous non honorés.

 Le CRM, un outil aux multiples fonctionnalités

Le Customer Relationship Management ou management de la relation client (CRM) est un logiciel complet de gestion de données, qui permet de couvrir et prévoir l’intégralité des interactions de l’institut avec la clientèle actuelle et à venir. Sa fonction première est le filtrage pour des offres personnalisées : en définissant des groupes cibles pour ses actions commerciales, il permet d’envoyer des offres adaptées à chaque profil.

Les systèmes CRM modernes incluent d’autres fonctionnalités, notamment :

  • une fonction de caisse ;
  • la gestion des stocks ;
  • l’administration des collaborateurs avec, par exemple, le taux d’occupation des cabines ou des équipements de soin, le chiffre d’affaires réalisé… ;
  • un calendrier pour la prise de rendez-vous en ligne avec option SMS pour les rappels.