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L’actualité des professionnels de la beauté et du bien-être

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Auteur(s) : Carol-Anne Belt et Angélique Farinha

6/12/2024

hygiène

La maîtrise de l’hygiène dans les espaces de soin ne se limite pas au respect des règles d’hygiène corporelle, elle passe aussi par le nettoyage du local, la formation du personnel et le respect des bonnes pratiques liées à l’utilisation du matériel et des produits.

Les espaces de travail

Bien veiller à ce que toutes les surfaces de travail soient nettoyées et désinfectées de manière rigoureuse et régulière : sols, plans de travail, guéridons, comptoirs, tables de soin, fauteuils de soin et tout autre mobilier en contact avec le public. N’oublions pas les interrupteurs et les poignées de portes, qui sont des vecteurs de choix des microbes et virus manuportés. Conseil : utilisez des produits simples et efficaces. Les fournisseurs habituels de la profession vendent des produits virucides adaptés à l’usage professionnel, conformes à la norme NF EN 14476. Mais le must reste l’eau de javel qui est un produit peu onéreux. Dotée de propriétés désinfectantes redoutables, elle est à la fois fongicide, sporicide, virucide et bactéricide.

La ventilation des locaux

Une bonne ventilation est un facteur clé pour assainir l’air ambiant car nous utilisons des produits ayant parfois des odeurs puissantes : huiles essentielles, produits pour l’embellissement des ongles en particulier. Ne l’oublions pas, la cliente est de passage, le personnel, lui, est face au client toute la journée et respire ces odeurs en permanence. Conseil : si vous avez un système de ventilation VMC, vous devez avoir un contrat de maintenance de l’installation. Si vous n’êtes pas équipés de ce système, il existe des gestes simples pour favoriser la circulation et le renouvellement de l’air : ouverture des fenêtres (s’il y en a), après un soin, ouverture des portes des cabines en fin de soin, mise en place d’un système de rendez-vous prévoyant 10 min entre deux clients afin de nettoyer et remettre la cabine en état pour accueillir le client suivant.

Les outils, instruments et consommables

Les ciseaux, pinces et autres instruments de soin, doivent être déposés dans un bac de décontaminations entre chaque client. Pour les désinfecter, privilégiez l’alcool à 70° ! Utilisez une spatule de prélèvement préalablement désinfectée pour prendre le produit cosmétique dans le pot ou dans la coupelle. Désinfectées entre chaque client, les coupelles sont idéales pour doser exactement la quantité de produit dont vous avez besoin pour démaquiller, rincer, tonifier, gommer et masser. Depuis la pandémie, le jetable est privilégié. Limes, spatules, râpes à pied rechargeables : tout est fait pour réduire les risques de contamination croisée et rassurer les clients. Le linge jetable fait une entrée timide en institut et en spa, pour celui en éponge, il faut s’assurer d’un lavage à 60°C avec un ajout d’une petite dose d’eau de javel.

La formation du personnel à l’hygiène

L’hygiène est un paramètre essentiel de qualité, un état d’esprit, un effort constant, une contribution active à la qualité du service. Le manager doit donc organiser des sessions de formation régulières pour familiariser le personnel avec les nouveaux protocoles et les bonnes pratiques en matière d’hygiène. Une sensibilisation continue permet de maintenir un niveau élevé de vigilance au sein de l’équipe. N’oubliez pas les salariés entrants et les apprentis !

Lhygiène du personnel

Une tenue professionnelle propre et repassée s’impose avec un changement autant de fois que nécessaire dans la semaine et des chaussures de type ballerines. La praticienne doit avoir les cheveux propres et attachés, les ongles courts et manucurés et ne pas porter de bijoux porteurs de germes. Pas de cigarette à la pause : il n’y a rien de plus désagréable que de sentir les mains d’une esthéticienne fumeuse pendant le massage !

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