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L’actualité des professionnels de la beauté et du bien-être

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Auteur(s) : Romain Dupont

9/10/2023

ESPACE HUMIDE

La création d’un espace humide dans son institut peut être un nouvel axe de développement pour son chiffre d’affaires. Après avoir bien analysé le marché concurrentiel environnant, il est primordial de s’assurer des besoins et des souhaits de sa clientèle pour bien choisir ses équipements.

Un espace humide peut être défini par l’utilisation d’un sauna, d’un hammam, d’un bain à remous, d’une balnéothérapie, d’une douche sous affusion… Divers équipements qui peuvent se retrouver dans les instituts et les spas afin de proposer une offre orientée vers le bien-être. Mais ce projet n’est pas chose aisée et suppose une réflexion importante, car plusieurs paramètres doivent être pris en compte.

Quelles sont les attentes de la clientèle ? 

Beaucoup d’établissements organisent des sondages via des questionnaires transmis directement à la suite des soins ou via un mailing envoyé sur la base de données de l’établissement. Les habitués n’hésiteront pas à répondre et se sentiront de fait concernés par le développement de l’institut. Les réponses indiqueront la pertinence de créer, ou non, un espace humide dans l’institut, mais permettront aussi plus largement de connaître les envies et les besoins de sa clientèle.

Quelle plus-value pour mon institut ?

La création d’un espace humide doit se positionner comme un complément à la carte de soins existante et permettre de proposer un nouveau parcours de soin. Cela peut être aussi synonyme de création d’une zone de bien-être, qui attirera des clients dont l’intérêt pour l’esthétique est moindre que pour celui du spa et de la relaxation. Cette zone permettra ainsi de toucher une clientèle plus large, qui viendra à l’institut pour un moment de détente et simplement pour profiter de cette zone humide.

Espace humide : comment maîtriser le budget ?

Les équipements pour espaces humides comme les spas, les hammams représentent souvent des budgets assez élevés. Il faut prendre en compte l’achat du matériel, son installation, son entretien, sa maintenance régulière mais aussi les charges de fonctionnement (eau, électricité, chauffage, ventilation). N’hésitez pas à faire des demandes de tarif auprès des différents fournisseurs pour être le plus précis possible dans l’élaboration de votre projet.

Se faire accompagner par un professionnel ?

Pour le choix de vos équipements, il est indispensable de vous faire accompagner par un expert du métier, car il s’agit d’un espace où vous recevrez du public et qui sera utilisé une bonne partie de la journée. Le matériel doit obligatoirement être dédié à une utilisation professionnelle car cela aura une influence directe sur plusieurs paramètres : la durée de vie des équipements, le budget de maintenance, le coût de fonctionnement au quotidien. Ces équipements doivent également répondre à des normes spécifiques pour les personnes à mobilité réduite telles que passage de porte, hauteur de seuil…

Où installer mon espace humide ?

Pour un espace humide, il est très souvent nécessaire de prévoir une arrivée d’eau, une évacuation, une arrivée électrique et une ventilation. Si possible, il est préférable d’installer le matériel à proximité d’éléments techniques existants, car plus les modifications des espaces seront importantes, plus votre budget le sera également.

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