Logo-Beauty-Forum-2023

L’actualité des professionnels de la beauté et du bien-être

j

Auteur(s) : Tony Malfone

5/04/2024

massage

Le déplacement, le mouvement et les différentes positions du praticien jouent un rôle fondamental dans l’efficacité du massage et dans l’intégrité physique à long terme du personnel. Une bonne posture améliore la précision, la pression, la puissance et l’efficacité des techniques du professionnel. En adoptant une posture correcte, celui-ci peut mieux cibler les zones à traiter.

Spa praticien, un métier exigeant

Le métier de spa praticien, entre autres, peut être physiquement exigeant. Des tâches telles que le massage, les soins esthétiques, l’hydrothérapie et d’autres soins corporels nécessitent souvent une position penchée ou courbée pendant une certaine durée. Or une mauvaise posture pendant ces activités est susceptible d’entraîner des tensions musculaires, des douleurs articulaires, voire des blessures chroniques pouvant engendrer des absences ou des aménagements de poste. En maintenant une posture correcte, le praticien réduit le stress sur son corps et minimise le risque de blessures professionnelles. Cela va aussi contribuer à son bien-être général. Il peut ainsi réduire ses tensions musculaires, améliorer sa circulation sanguine et diminuer le risque de fatigue. Cela lui permet de travailler sur une plus longue durée, plus confortablement et efficacement, tout en préservant sa santé physique et mentale à long terme.

La posture, le reflet du professionnalisme

La posture du praticien est également un élément clé de son image professionnelle. Une posture droite et confiante communique la compétence, le sérieux et le professionnalisme, ce qui renforce la confiance du client dans les compétences du praticien et dans la qualité des services proposés. Il est donc essentiel que les praticiens reçoivent une formation adéquate sur l’importance de la posture et sur les techniques pour maintenir une posture correcte pendant leur travail. Les spa managers devraient également promouvoir une culture de sensibilisation à ce sujet au sein de leur établissement en encourageant des pauses régulières, en fournissant un mobilier ergonomique tel que des tables de massage à hauteur réglable et en formant à la santé et la sécurité au travail.

Le praticien, acteur de son bien-être

Le praticien peut également de lui-même prendre les devants et adopter une meilleure hygiène de vie dans son travail. Il est important qu’il prenne conscience des mauvaises postures qu’il pourrait adopter et qu’il puisse les mettre en relation avec ses éventuelles tensions corporelles. En complément, il peut aussi exécuter des exercices de renforcement musculaires dans son quotidien, sans oublier de bien s’échauffer avant son premier massage de la journée et de s’étirer à la fin de journée.

À lire aussi : Le drapage en massage : un geste professionnel