Auteur(s) : Muryel Jappont Louis-Marie avec la FEBEA
17/12/2024
Les cosmétiques s’inviteront largement sous les sapins de Noël des Français : 77% d’entre eux offrent, plus ou moins souvent, ce type de produits pour les Fêtes. Quelle signification accordent-ils à ces « cadeaux beauté et bien-être », quel budget y consacrent-ils, et à qui les destinent-ils ? Telles sont quelques-unes des questions posées par OpinionWay* pour la FEBEA (Fédération des Entreprises de la Beauté).
Les Français aiment offrir des produits cosmétiques à Noël : 77% d’entre eux offrent ce type de cadeau à Noël dont 46% régulièrement. Si les femmes et les 25-49 ans se montrent particulièrement adeptes de ces cadeaux beauté, 44% des hommes ont régulièrement recours au cadeau cosmétique !
Pourquoi cet engouement pour les cosmétiques ?
Parce qu’une très large majorité des Français considère qu’un cadeau cosmétique favorise le bien-être du destinataire (84%) et qu’il témoigne donc d’une attention particulière à son égard (79% pour l’ensemble des répondants). Logiquement, 76% des Français considèrent qu’un cadeau cosmétique plaira à coup sûr, quelle que soit leur catégorie socio-professionnelles.
Côté budget
Ce sont les plus de 65 ans qui se montrent le plus prêts à dépenser un budget plus conséquent pour un cadeau cosmétique : ils prévoient en effet d’y consacrer 64€ en moyenne, soit 23% de plus que les 52€ en moyenne envisagés par l’ensemble des répondants. De leur côté, 47% des hommes se déclarent prêts à dépasser les 50€ pour ce cadeau, contre seulement 34% des femmes.
Les cosmétiques pour hommes
Qui se verra offrir ces produits cosmétiques ? Pour 53% des Français, il pourrait s’agir d’hommes. 47% du panel interrogé ont déjà offert un cadeau de ce type à un homme, et 34% envisagent de le faire cette année. Parmi ces « intentionnistes », on trouve avant tout des femmes : 38% prévoient cette année d’offrir un produit cosmétique à un homme de leur entourage mais également 30% des hommes qui envisagent de faire ce cadeau à un autre homme. Les 25-34 ans, eux aussi, se montrent particulièrement ouverts à cette idée : 64% d’entre eux ont déjà offert un produit cosmétique à un homme, ou aimeraient le faire cette année.
* Méthodologie : le sondage OpinionWay pour la FEBEA a été réalisé auprès d’un échantillon de 1 082 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne, les 20 et 21 novembre 2024.
À lire aussi : Business – Préparer 2025
5 CHOSES À SAVOIR SUR LE FOLLICULE PILEUX
Le follicule pileux, également appelé pilo-sébacé, est le réservoir où se produisent le poil et le sébum. Il est...
TENDANCE DU MOIS : PROFESSION DE FACIALISTE
Relativement répandue dans les pays anglo-saxons, la profession de facialiste commence à sortir de la...
5 CHOSES À SAVOIR SUR L’HYDRATATION CUTANÉE
L'hydratation cutanée est un phénomène complexe qui garantit l'aspect, la souplesse et la tonicité de l'épiderme....