Logo-Beauty-Forum-2023

L’actualité des professionnels de la beauté et du bien-être

j

Auteur(s) : Stéphanie Seng

20/10/2025

POLLUTION

La pollution confronte notre épiderme à de grands défis, notamment dans les zones urbaines. Pollution atmosphérique, particules fines, gaz d’échappement et UV sollicitent la barrière cutanée au quotidien, entraînant un vieillissement prématuré de la peau.

Notre peau agit comme une barrière naturelle contre les agressions extérieures. Cependant, la pollution peut traverser cette barrière et provoquer un stress oxydatif. Celui-ci entraîne alors la formation de radicaux libres capables d’endommager les protéines, les lipides et même notre ADN.

Radicaux libres & particules fines

Les radicaux libres attaquent la structure cellulaire, provoquant des inflammations et favorisant la dégradation du collagène et de l’élastine. Les premiers signes sont la sécheresse, les rougeurs et un teint terne. À long terme, apparaissent des ridules, des taches pigmentaires et un aspect de peau irrégulier. Si petites qu’elles pénètrent dans les pores, les particules fines entraînent des micro-inflammations qui affaiblissent la fonction protectrice de la peau. Des études montrent que les citadins exposés à une forte pollution présentent plus de troubles pigmentaires et de rides précoces. Ces dernières années, l’industrie cosmétique a fait de grands progrès dans le développement de produits agissant contre les dommages cutanés liés à l’environnement.

Les antioxydants, incontournables contre la pollution

• La vitamine C joue un rôle majeur pour la santé et la beauté de la peau : elle favorise la formation de collagène, ce qui renforce la barrière cutanée et stabilise l’équilibre hydrique. De plus, elle inhibe la production de mélanine.

• Autre nutriment essentiel, la vitamine E stimule la régénération cellulaire en favorisant la formation de nouvelles cellules. Elle améliore aussi l’élasticité, renforce la production de collagène, augmente la fermeté cutanée et retarde l’apparition de rides et ridules.

• Les polyphénols, substances naturelles présentes par exemple dans le thé vert, offrent à la peau une large palette de bénéfices dont un effet anti-inflammatoire et la protection UV.

• Enfin, le niacinamide est un actif de plus en plus apprécié car il renforce la barrière cutanée, favorise la synthèse des facteurs d’hydratation et aide à réguler l’équilibre hydrique.

Autres substances anti-pollution

Parmi les ingrédients respectueux du microbiome, on citera les prébiotiques (fibres, oligosaccharides) qui servent de « nourriture » aux micro-organismes composant le microbiome et les probiotiques qui enrichissent et renforcent l’équilibre du microbiome. Autres substances intéressantes, l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane forment une barrière mécanique contre les UV et la pollution. Ils réfléchissent et diffusent la lumière solaire, ils sont stables, durables, bien tolérés par la peau et plus respectueux de l’environnement que certains filtres chimiques. Et pour finir, le charbon actif, matériau poreux exceptionnel, agit comme une éponge, absorbant sébum, impuretés, maquillage et métaux lourds. Ses propriétés détoxifiantes réduisent aussi les inflammations et apaisent la peau.

À lire aussi : Soins anti-pollution : notre sélection