Auteur(s) : Sylwia de Bona
11/12/2024
Votre organisation de fin d’année est sûrement déjà bouclée, mais quid de 2025 ?
En tant qu’esthéticienne et cheffe d’entreprise, il est essentiel de prendre un moment pour faire le point et anticiper la nouvelle année.
Avant de plonger dans de nouveaux objectifs, il est crucial d’évaluer ce qui s’est passé en 2024 : vos succès, vos obstacles et les projets que vous avez peut-être laissés de côté. C’est cette analyse qui vous permettra d’avancer avec clarté. Voici 4 conseils concrets pour préparer l’année à venir de manière objective, authentique et alignée.
1. Procéder au bilan de l’année 2024
Avant de programmer quoi que ce soit pour 2025, prenez un moment pour faire le point. Ce moment d’introspection est nécessaire pour comprendre où vous en êtes réellement et où vous souhaitez aller… ou pas.
› Exemples de questions à vous poser afin de faire le point sur 2024 :
Quels ont été vos plus grands accomplissements ? Quels défis avez-vous rencontrés et comment les avez-vous surmontés ? Quels objectifs vous étiez-vous fixés ? Y a-t-il des objectifs que vous n’avez pas atteints ? Si oui, quels enseignements en tirez-vous ? Si vous pouviez changer quelque chose sur cette année écoulée, que serait-ce et pourquoi ?
› Exemples de questions pour préparer 2025 :
Quelle est votre vision professionnelle de votre centre ? Une vision professionnelle est une idée claire de ce que vous voulez accomplir ou atteindre. Cette vision donne un sens à vos actions, vos objectifs, vos décisions. Quelle est votre vision de votre vie personnelle ? Une vision personnelle concerne ce que vous souhaitez accomplir dans votre vie en général, en dehors de votre travail. C’est une perspective plus large sur qui vous voulez être, les valeurs que vous voulez incarner, les relations que vous voulez entretenir, et le type de vie que vous voulez mener. Quels sont vos objectifs principaux pour cette nouvelle année ? Pourquoi ces objectifs sont-ils importants pour vous ? Comment allez-vous maintenir votre motivation tout au long de l’année ?
2. Prévoir des sessions de formation continue : pour rester à jour en 2025 et s’inspirer
Se former reste essentiel pour garder la motivation, être experte dans votre domaine et apporter de la nouveauté à vos clientes. Explorez les tendances, mais restez tout de même focus sur vos objectifs, c’est-à-dire ceux qui correspondent à votre vision.
En dehors des formations techniques, aussi bien pour vous que votre équipe, pensez également à tout ce qui concerne les compétences transversales comme : le management, le leadership, la gestion du temps, l’affirmation de soi, la gestion des émotions et des conflits, etc.
3. Faire le point sur son planning
Créez un équilibre entre travail et bien-être personnel. Votre énergie est votre atout le plus précieux. En tant que cheffe d’entreprise, il est facile de s’oublier. Vous passez vos journées à prendre soin de vos clientes, mais qu’en est-il de vous ? L’équilibre entre travail et vie personnelle est la clé de votre succès à long terme. Si vous vous épuisez, cela se reflétera sur votre travail.
Faites également le point sur vos besoins, et sur ce qu’il est possible de mettre en place en fonction de ces derniers. Les besoins sont des éléments essentiels ou des conditions nécessaires à notre bien-être et à notre équilibre. Ils peuvent être physiques, psychologiques, émotionnels ou même sociaux.
Ex : besoin de solitude, de partage, de musique, de voyage, de massage, etc.
Et surtout de le programmer, car on a tendance à se mettre en second plan. Pensez également à programmer vos tâches de cheffe d’entreprise.
En plus de la cabine, vous avez d’autres obligations à gérer : les commandes et la gestion des stocks, la comptabilité, le management, les plannings, les réseaux sociaux…De toutes ces tâches, que pouvez-vous ou souhaitez-vous déléguer ?
4. Programmer ses actions
Que cela soit pour les fêtes (Saint-Valentin, fête des mères, Noël, etc.), les évènements spéciaux (l’anniversaire de l’institut, Octobre Rose, etc.), les lancements (nouveau produit, nouvelle prestation), ou l’intendance (réunions individuelles des salariées, réunions d’équipe, salons professionnels, etc.). Il est important de programmer ces évènements dans votre agenda, avec tous les temps nécessaires également pour les préparatifs.
Préparer 2025, c’est avant tout prendre du recul et faire un bilan sur l’année en cours, connaître sa vision personnelle, professionnelle, et surtout, de vous assurer que vous prenez aussi soin de vous, car c’est vous le moteur de votre entreprise.
À lire aussi : Le parcours client, mode d’emploi
RÉSEAUX SOCIAUX : COMMENT GAGNER EN VISIBILITÉ
Regarder des visuels pour se décider... Nous le faisons tous ! Notamment sur les réseaux sociaux. Et nombre de vos...
INOVEL, LE MAQUILLAGE PERMANENT DES EXPERTS
Inovel bénéficie de plus de 20 ans d'expérience et se positionne comme la référence du maquillage permanent et le...
BIOTIC.FR : UN SITE UNIQUE DANS L’AIR DU TEMPS
Il souffle comme un vent de nouveauté chez Biotic Phocea. Après avoir repensé son logo, c'est au tour du site...