Logo-Beauty-Forum-2023

L’actualité des professionnels de la beauté et du bien-être

j

Auteur(s) : Anne Masson

18/11/2024

hydratation

L’hydratation cutanée est un phénomène complexe qui garantit l’aspect, la souplesse et la tonicité de l’épiderme. Retour sur un facteur essentiel pour la beauté de la peau.

1 – L’hydratation cutanée, depuis l’intérieur de la peau…

L’eau est un élément essentiel de notre corps et de notre peau. Elle est présente dans les différentes couches, de l’hypoderme à l’épiderme, mais c’est dans le derme que l’on retrouve la quantité d’eau la plus importante. C’est également à ce niveau qu’elle joue un rôle primordial dans l’hydratation cutanée. En effet, le derme est constitué d’une matrice extracellulaire comportant des fibres engluées dans une substance appelée substance fondamentale. Celle-ci est constituée d’eau à 70% et de molécules. L’eau représente alors une réserve importante et confère à la peau toute sa souplesse

 2 – … jusqu’à la barrière cutanée

A la surface de la peau, le film hydrolipidique joue lui aussi son rôle dans l’hydratation cutanée. Comme son nom l’indique, il est constitué d’eau – « hydro » – et de molécules lipidiques, principalement du sébum. L’équilibre entre les deux substances permet de créer une barrière à la surface de l’épiderme. Celle-ci protège notre peau contre les agressions extérieures et également contre la déshydratation. Plus le film hydrolipidique est équilibré et meilleure sera l’hydratation cutanée. Un autre élément important est le NMF pour « Natural Moisturizing Factor » ou Facteurs Naturels d’Hydratation qui permet maintien de l’eau dans l’épiderme. 

 3 – Qu’est-ce que la perte hydrique?

La perte hydrique est la perte naturelle en eau de notre corps. Elle se traduit par différents phénomènes : les urines, la sueur mais aussi par une perte transépidermique, mieux connue sous le terme de perte insensible en eau, la  PIE. Ce phénomène physiologique naturel se traduit par une évaporation des molécules d’eau présentes dans la peau. Cette eau, bien que retenue par les molécules hygroscopiques s’échappe pour s’évaporer naturellement à la surface de l’épiderme. Elle est plus ou moins importante selon l’état de la peau et notamment selon l’équilibre du film hydrolipidique et des NMF. En moyenne, une personne perd environ 300 à 400 ml d’eau par évaporation. 

 4 – Comment mesurer l’hydratation cutanée ?

La déshydratation n’est pas toujours visible à l’œil nu, mais elle est souvent reconnaissable au toucher de la peau. Pour quantifier l’hydratation cutanée, il peut s’avérer nécessaire d’utiliser des appareils de mesure tels que le cornéomètre ou encore le tewamètre. Le cornéomètre mesure l’hydratation des couches superficielles de l’épiderme, tandis que le tewamètre quant à lui mesure la PIE et donne ainsi un renseignement sur l’intégrité de la barrière cutanée. 

 5 – Comment rétablir une bonne hydratation cutanée ?

Le premier geste à adopter en priorité est de boire régulièrement. Le second geste est de restaurer la barrière cutanée qui a pu être altérée par les diverses agressions environnementales. L’apport de lipides peut souvent s’avérer nécessaire pour reconstituer la barrière cutanée. Présents à la surface de la peau, ils forment un bouclier évitant ainsi aux molécules d’eau de s’évaporer. Renforcer également l’apport de NFM à la surface de la peau peut s’avérer bénéfique : les molécules pénètrent ainsi à la surface, captant les molécules d’eau et ralentissant leur évaporation. La PIE se trouve alors ralentie et la peau maintient sa souplesse et sa tonicité.

À lire aussi : 5 choses à savoir sur le derme