Auteur(s) : Anne-Sophie Gamelin
9/09/2024
Après la période estivale, focus sur l’hydratation de la peau pour l’aider à retrouver sa souplesse et sa douceur. Laits, baumes, concentrés, huiles… Les produits de soin hydratants misent sur l’efficacité et la sensorialité pour le plus grand bonheur de votre clientèle.
Quels mécanismes à l’origine de la déshydratation cutanée ?
Deux processus physiologiques sont à l’origine du dérèglement du mécanisme d’hydratation.
• La déficience du film hydrolipidique : quand la couche cormée est affaiblie, la barrière cutanée se désorganise et la peau devient plus vulnérable face aux agressions extérieures, ce qui impacte directement la production de lipides par les kératinocytes au niveau de l’épiderme et la synthèse des GAGs par les fibroblastes au niveau du derme. Résultat : le film hydrolipidique est altéré, les cellules de l’épiderme se désorganisent : la perte insensible en eau augmente et la peau se déshydrate.
• La déficience des NMF : le mécanisme naturel d’hydratation peut également se dérégler sous l’effet des agressions extérieures. La peau perd plus d’eau qu’elle n’en capte, l’activité des cellules cutanées ralentit et l’épiderme n’arrive plus à retenir l’eau.
Hydratation : quels facteurs déclenchants ?
Les facteurs environnementaux – soleil, vent, pollution, climatisation… – sont les premiers responsables des sensations de tiraillement et d’inconfort de la peau. Le contact répété ou prolongé avec l’eau en été, des produits cosmétiques ou d’hygiène inadaptés affaiblissent également l’hydratation de la couche cornée. Mais on ne peut ignorer le rôle de facteurs intrinsèques tels que l’âge, les perturbations hormonales (notamment à l’approche de la ménopause) et l’hérédité qui peuvent être source d’une déshydratation cutanée chronique.
Quelle stratégie de soin ?
Si influer sur la teneur en eau du derme est quasiment impossible, on peut en revanche agir au niveau de la couche cornée : l’objectif est de s’opposer à la déperdition excessive en eau, de restaurer la qualité du film hydrolipidique et de lui apporter des éléments hydratants. Pour redonner équilibre, souplesse et confort aux peaux déshydratées, les formules cosmétiques actuelles s’appuient sur de subtils dosages faisant intervenir différentes familles d’actifs : humectants/hydratants, occlusifs, filmogènes, régulateurs du flux hydrique et excipients.
Le soin des peaux sèches et/ou déhydratées s’articule donc autour d’un axe majeur combinant maintien de l’hydratation et nutrition de l’épiderme. Sur la base de votre diagnostic, vous avez le choix pour garantir un traitement personnalisé à vos clients : un baume riche pour une peau très sèche et délipidée, un lait hydratant à la texture plus fine et légère pour une peau à tendance sèche, une huile corporelle pour une peau sèche non irritée… Sans oublier les fragrances de ces soins qui prolongent encore un peu l’ambiance estivale pour un véritable bien-être sensoriel.
À lire aussi : Diagnostic de peau : poser le bon diagnostic
IPL ET LASER : LE DÉCRET EST (ENFIN) PARU
Le décret fixant l’encadrement des actes d’épilation au laser et IPL à visée non thérapeutique est paru au Journal...
SOTHYS : 3 QUESTIONS À CHRISTIAN MAS
Fleuron de l’esthétique française depuis 1946, Sothys détient une place de choix sur le marché de l’institut de...
TENDANCES NOËL 2021 : LES CARTES CADEAUX BIEN-ÊTRE
Pour cette fin d'année, les cadeaux font la part belle aux expériences. Et dans ce domaine, le bien-être n'est pas...