Auteur(s) : Marie-Paule LEBLANC
9/06/2021
Le succès des applications de méditation, des cours de yoga et les phénomènes de slow food, de détox ou de zéro dechet s’inscrivent dans un même courant : le retour à des valeurs qui replacent l’individu au cœur, pour le rendre acteur de son propre devenir. Nous assistons à un besoin de décélération dont le spa est la parfaite illustration.
1/ MIDOREXIA* OU LE SYMPTOME DU JE VEUX RESTER JEUNE
Si les millennials font la une de toutes les études de consommation, les baby-boomers sont pourtant les plus prometteurs actuellement pour l’industrie. Les plus de 50 ans veulent rester jeunes et en forme, ils travaillent plus longtemps et leur pouvoir d’achat correspond à ce que nous appelons « l’économie de la longévité », une véritable manne pour les spas.
2/ LA SANTÉ ET LE BIEN-ÊTRE, SIGNES DE RÉUSSITE SOCIALE
Vivre sainement est devenu un symbole de réussite. Le succès des jus d’herbes, la green food et les coaches personnels en sont l’illustration. On ne communique plus sur Instagram sur l’achat de notre dernier sac à main, mais sur l’expérience d’une randonnée en montagne associée au jeûne ou sur la dernière retraite de yoga dans un spa d’exception. Passer de l’avoir à l’être signifie privilégier un séjour dans un spa. Les dépenses en matière de tourisme de bien-être n’ont jamais été aussi élevées. Et la tendance de ce secteur est encore à la hausse. Nous travaillons plus, et nous aspirons à des vacances plus courtes. La remise en forme est au cœur de nos préoccupations. Âge d’or de ces séjours wellness, on se ressource le corps et l’esprit à travers des boot camps ou des séjours dans des thalassos et des spas d’exception.
3/ DIGITAL DÉTOX
C’est bien là notre contradiction : une connexion internet trop lente est insupportable pour chacun d’entre nous. Malgré les mises en garde du corps médical, notre besoin de connectivité devient une véritable addiction, et ce, dès le plus jeune âge. Or, la déconnection, réservée au départ à une élite, est de plus en plus recherchée par une grande majorité, comme pour savourer le plaisir de ne rien faire, pour mieux se ressourcer. L’absence de wifi dans le spa devient un must !
La tendance au digital détox se reflète avec des soins spécifiques conçus pour certains troubles musculo-squelettiques. On utilisera la pierre de Shungite, excellent bouclier contre les ondes électromagnétiques nocives. Ou on proposera une séance d’halothérapie dans une grotte de sel avec un diffuseur d’air salin pur ou dans une grotte de sel d’Himalaya, dont nous connaissons les vertus : l’équivalent de trois jours passés au bord de mer.
4/ L’ULTRA-PERSONNALISATION
La tendance est également à la simplification apparente de la carte des soins. Vous achetez du temps, et le menu sera construit sur mesure, en fonction de vous. Au spa du Ritz, le modelage du corps, appelé Créatif, est décrit ainsi : « Un modelage sur mesure, selon vos besoins et vos envies du moment ». Promesse tenue dans ce spa d’exception, mais pari bien difficile à remporter si le personnel n’a pas une excellente compétence et une parfaite écoute.
5/ DÉVELOPPEMENT DURABLE : PASSAGE AU GREEN OBLIGE
Dans les spas, l’utilisation du plastique, de l’eau, des consommables et même de la climatisation devient de plus en plus raisonnée. Si les marques vendues suivent les bonnes pratiques, le linge est toujours source de réflexion. Comment concilier plaisir, hygiène et modèle durable ? On enlève les baignoires, les douches à affusion sans recyclage, on privilégie les soins à sec… Et lors de la construction et des aménagements, l’impact énergétique devient primordial.
*Midorexia = personnes de plus de 50 ans qui ont un comportement plus jeune que leur âge.
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