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Auteur(s) : Cédric Phojo

18/08/2022

LA PUISSANCE D'INSTAGRAM

Si Instagram demeure un allié  de taille pour gagner en visibilité, encore faut-il utiliser ce réseau social à bon escient et “jouer” avec les 6 outils qu’il met à votre disposition. Pour vous y mettre sans faute note, suivez le guide !

Le saviez-vous ! Sur Instagram, plusieurs outils sont mis à votre disposition pour vous aider à maximiser votre visibilité et capter l’attention de vos clientes acquises et celles en devenir. Malheureusement, la majorité des esthéticiennes utilisent en moyenne 2 outils sur les 6 existants. Dans cet article, je vais vous expliquer comment utiliser la pleine puissance d’Instagram grâce aux 6 outils mis à votre disposition par la plateforme.

1) La publication

Ici, je parle de votre vitrine digitale, elle reflète l’image de votre institut. Sur cette grille générale, on peut/doit publier régulièrement afin de permettre à l’algorithme d’adresser vos contenus aux bonnes personnes. Il faut publier au minimum 3 fois par semaine en priorisant la publication de photos dites « Lifestyle » en lien avec votre activité.

2) Les stories

Les stories reflètent les contours spontanés de votre activité (vous, en train de préparer une surprise à vos clientes ; vous, réalisant un nouveau merchandising, etc.). Ici, on assume son quotidien et on le montre à nos clientes et aux personnes qui ne nous connaissent pas. Il est conseillé de faire en moyenne 3 à 5 stories/jour, soit en moyenne 45 stories par mois. Cela peut paraître beaucoup, mais en réalité pas tant que ça, surtout quand on sait qu’une story correspond à 15 secondes. Donc faire 5 stories correspond à 1 minute de prise de parole !

3) Le reel

Plus récent, le reel a une mission simple : celle de divertir sur des durées allant de 30 secondes à 1 minute maximum ! Ici, vous osez montrer votre état d’esprit avec des vidéos pleines de pep’s qui donnent un certain tempo à votre institut (vous, en train d’expliquer une routine beauté en musique à refaire chez soi ; vous, en train d’exprimer votre joie à exercer votre métier, etc.). Ici, il est question de donner envie à vos clientes de s’identifier à votre énergie. Fréquence moyenne recommandée : 1 reel par semaine.

4) La vidéo

Similaire à un reel, la vidéo a la particularité de proposer des formats plus longs (2 minutes à 15 minutes maximum). Grâce à celle-ci, vous pourrez proposer des contenus plus formels, mais toujours sur un ton smart ! Il est conseillé de faire en moyenne 2 vidéos par mois.

5) Le direct

C’est un moment privilégié durant lequel, vous prenez le temps de montrer votre expertise à votre communauté ! Des lives de 30 minutes à l‘heure seront largement suffisants, même s’il est possible d’en faire sur une durée de 4 heures. Exemple de live : présenter un protocole en direct et expliquer chaque étape. Un live par mois constitue une bonne moyenne.

6) La promotion

À utiliser avec parcimonie, la publicité peut s’avérer efficace pour maximiser la réussite de certaines opérations commerciales. Exemple : une journée portes ouvertes pour faire découvrir votre institut. Il sera important d’apporter un soin particulier à chacune de vos publicités.

En conclusion, de façon implicite, Instagram vous fait comprendre que vous devez utiliser tous les outils. Si vous ne le faîtes pas, vous ne bénéficierez pas d’une visibilité maximale. Voici une méthodologie pour partir du bon pied grâce à l’anticipation de vos contenus (20 à 30 contenus) répartis ainsi : 16 publications photos – 8 reels – 4 vidéos. Les autres outils – stories & Live – je vous invite à les anticiper d’une semaine à l’autre. En agissant ainsi, vous gagnerez en liberté de publication et en visibilité.

 

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