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Auteur(s) : Cédric Phojo

13/05/2022

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Les images sont partout ! Aussi, soignez la vôtre sur Instagram n’est en rien une option. Comment ? Grâce à nos 5 conseils aussi simples qu’efficaces.

C’est un fait, en tant que professionnelles de l’esthétique, vous travaillez au quotidien l’image de vos clientes. Mais alors, si l’image est à mettre au premier plan, qu’en-est-il de votre propre valorisation sur les réseaux sociaux, plus particulièrement sur Instagram ? Vous êtes nombreuses à rencontrer des difficultés de positionnement, sur ce réseau qui demande quelques prérequis. C’est à partir de ce constat, que je vous propose de revenir sur cinq points qui vous permettront par la suite de donner à votre profil Instagram, un style professionnel et cohérent.

1) Créez votre identité distinctive

Souvent négligée, cette étape ô combien importante a un objectif précis, celui de valoriser l’identité numérique de votre institut, au travers de votre profil Instagram, qui compte trois niveaux de hiérarchie :
– l’image de profil : qui met en avant vos signes distinctifs souvent représentés par votre logo ou le nom de votre institut; – la biographie : qui vous permet, en 150 caractères, de révéler votre ADN et de spécifier ce que vous faîtes. Conseil : évitez de mettre des # dans votre biographie, vous n’y gagnerez pas plus; – les liens de contact : qui comprennent le lien du site internet et les informations complémentaires (localité et boutons de mise en relation).

2) Définissez une charte graphique

Une charte graphique, c’est avant tout un univers visuel qui se révèle être à la fois, votre signature, votre état d’esprit et plus globalement, votre manière de faire rayonner votre différenciation. Mon conseil : pour réaliser cette charte, il est de bon ton de s’inspirer du logo qui reflète vos multiples énergies.

3) Pensez une ligne éditoriale percutante

«Percutant» caractère qui laisse une trace indélébile dans l’esprit ! Votre ligne devra être guidée au quotidien par un fil conducteur qui valorisera avec pertinence vos contenus. Dans cette même dynamique, il conviendra de varier les messages et de les publier régulièrement (minimum trois par semaine). Mon conseil : pensez à créer des rubriques récurrentes pour faciliter le lien de reconnaissance et d’appartenance avec votre communauté.

4) Ayez l’œil créatif

Instagram préférant les beaux contenus, vous devrez à votre tour, prendre le temps de faire des publications «instagrammables », c’est-à-dire, de belles publications qui rendent bien et qui répondent aux exigences de l’algorithme. Cela prend en compte la qualité des photos, l’appareil utilisé, la qualité des légendes, le choix des hashtags. Retenez : plus vos publications répondront à des critères de sociabilité, plus vous serez visible.

5) Marquez votre présence

On pourrait croire que publier de beaux contenus suffira à vous faire gagner en notoriété, mais il n’en est rien ! Vous devrez en parallèle de cette action, programmer des temps forts pour prendre la parole avec vos abonnés. Le but ultime de tout cela ? Apprendre à les connaître pour les engager à aller plus loin avec vous.

En clair !

L’image est donc au cœur de votre activité et vous avez tout intérêt à valoriser votre institut sur Instagram. Pour y parvenir, vous devrez mettre en corrélation vos objectifs de prise de parole avec vos objectifs d’entreprise : la typologie des messages à faire passer, le ton, la manière de les présenter, la périodicité, les temps forts de l’activité, etc… En agissant de cette manière, vous serez rapidement en capacité de révéler les contours de votre image digitale tout en gardant à l’esprit les points stratégiques liés à votre activité.

 

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