Auteur(s) : Leslie Bazelot
10/05/2023
Si la période estivale est attendue par un grand de vos clients, elle peut constituer, pour votre agenda, une zone à risque. La solution ? Miser sur le digital, afin de mettre en place des actions ciblées et pertinentes. Mode d’emploi.
L’été est une période très singulière en institut de beauté. D’un côté, de nombreux clients fidèles quittent la ville pour leurs vacances. De l’autre, arrive un afflux soudain de touristes heureux de se faire plaisir. Juin, juillet et août ont leurs caractéristiques uniques et cela peut être une excellente occasion d’augmenter vos revenus, si vous utilisez bien vos cartes. Voici en trois conseils comment développer une stratégie digitale gagnante pour la saison estivale !
1) Obtenez plus de visibilité
Communiquez, on ne vous le répétera jamais assez ! Et si vous êtes à cours d’idées, jetez un oeil aux idées clés en main pré-rédigées pour vous, intégrées à la solution marketing de Booksy. L’été fait partie intégrante du marronnier marketing de l’année. Aussi, il est absolument crucial de ne pas risquer de manquer de visibilité auprès des nouveaux clients vacanciers. Si vous l’utilisez, vous pouvez ajouter un bouton « Réserver maintenant » à vos comptes Facebook et Instagram, qui mènent directement à votre profil. Et vous pouvez également valoriser votre salon sur Google Maps en optimisant votre fiche Google My Business du bouton “Réserver”.
2) Optimisez votre taux d’occupation
De nombreuses prestations ne doivent pas être effectuées pendant les mois ensoleillés, tels que la plupart des lasers ou des peelings chimiques… Il faut donc savoir proposer les bonnes prestations et miser sur celles compatibles avec la saison estivale. Préparez des offres spéciales et communiquez à vos clients par e-mail, SMS ou encore notifications. Filtrez votre fichier clients pour ne pas non plus envoyer une communication inadaptée à vos clients au risque de les agacer. Et personnalisez les offres ! Par exemple, filtrez vos clientes par typologie de prestations réalisées sur les deux derniers mois et invitez-les à venir faire celle qu’elles ont l’habitude de faire dans sa version estivale au salon ! Sinon, filtrez vos clients les plus fidèles et dépensiers susceptibles d’être intéressés par vos prestations de niche les plus coûteuses en optimisant ainsi de façon intelligente votre agenda de rendez-vous au panier moyen élevé.
3) Augmentez vos possibilités de revenus
Vous avez peut-être déjà entendu parler de vente additionnelle. Cette technique de vente, quand elle est appliquée, vous permet d’augmenter vos revenus. Elle consiste à offrir un produit ou un service supplémentaire (généralement complémentaire) à une prestation choisie. Nombreuses sont celles qui nécessitent des produits supplémentaires pour maintenir les effets à domicile, par exemple. Mais, vous pouvez aussi proposer des idées de prestations en complément comme un nail art. Vous obtenez ainsi plus de revenus, tout en renforçant votre position de spécialiste, si les clients aiment vos recommandations, leur fidélité augmente. Et si tout le monde n’est pas toujours à l’aise avec la vente, sachez qu’il existe des moyens d’automatiser ce système de vente dès la prise de rendez-vous en ligne avec la fonctionnalité vente additionnelle de Booksy.
Si vous avez une bonne stratégie et le soutien d’une solution digitale, vous devriez pouvoir faire carton plein cet été !
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