Logo-Beauty-Forum-2023

L’actualité des professionnels de la beauté et du bien-être

j

Auteur(s) : Anne-Sophie Gamelin

12/09/2024

PEAU SECHE

Même si avoir la peau sèche est relativement courant à certaines périodes de l’année ou certaines périodes de la vie, c’est un phénomène à ne pas négliger lorsqu’il est d’origine pathologique.

Lorsqu’elle n’est pas causée par des facteurs externes (soleil, vent, pollution, produits cosmétiques inadaptés…) ou intrinsèques (âge, perturbations hormonales, hérédité), la peau sèche peut être aussi d’origine pathologique. À l’origine de ce dysfonctionnement, on distingue trois principales affections.

La xérose

La xérose correspond à un état de sécheresse excessif de la peau, caractérisé par un inconfort cutané majeur accompagné de démangeaisons et de tiraillements. Elle est le plus souvent localisée au niveau des bras et des jambes.

L’ichtyose

L’ichtyose est une maladie congénitale de la peau singularisée par la formation de fines squames à bords libres disposées en écailles de poisson. Elle est causée par une hyperkératinisation se traduisant par un épaississement de la couche cornée. La desquamation est continue. On distingue trois types d’ichtyose : l’ichtyose vulgaire où la peau est normale à la naissance puis devient sèche et rugueuse vers l’âge d’un ou deux ans ; l’ichtyose congénitale où la peau est sèche et rugueuse dès la naissance ou les premiers jours du nouveau-né ; et l’ichtyose liée au sexe qui affecte essentiellement les hommes.

La kératose folliculaire

La kératose folliculaire résulte d’une kératinisation anormale des follicules pileux. D’origine génétique, cette affection touche essentiellement les femmes. Dans de rares cas, elle peut être associée à d’autres pathologies cutanées (kératose folliculaire acquise) ou s’accompagner d’une atrophie et d’une raréfaction des poils (kératose folliculaire atrophiante).

À lire aussi : Huiles de beauté : notre sélection estivale