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L’actualité des professionnels de la beauté et du bien-être

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Auteur(s) : Muryel Jappont Louis-Marie

11/05/2023

CHACUNE

Aurélie Michel, fondatrice de Chacune, a lancé en mars 2023, sa marque de cosmétiques 100 % « Made in France ». Retour sur un concept qui bouscule les codes.

Comment est née Chacune ?  

De l’envie de proposer une marque de cosmétiques. Mais pas une énième marque. Je tenais à lui donner du sens. Chacune s’inscrit dans la continuité de Corpoderm, le groupe que j’ai rejoint afin de proposer ce concept de marque différenciant. L’objectif premier était de réinventer les codes traditionnels de la revente de produits de beauté en institut en apportant de la valeur ajoutée. Chacune se veut une expérience de l’entrée dans l’institut jusqu’à la réception de ses produits et à leur application chez soi.

En quoi Chacune est différente ? 

Notre singularité porte sur un diagnostic de peau en trois étapes. Il constitue toute l’expertise de Chacune et cela a du sens par rapport à Corpoderm, dont le coeur de métier porte sur les technologies et l’innovation. Ce qui fait sa différence est l’intégration de plusieurs variables :
l’hygiène de vie, une vision holistique qui intègre un paramètre dont l’influence joue considérablement sur la qualité de la peau ;
– la prise de mesure de l’hydratation, la base d’une belle peau. La capture de l’image du visage grâce à l’intelligence artificielle pour analyser différents critères dont les rougeurs, l’homogénéité du teint, le relâchement cutanée, les rides, etc. À l’issue de ce diagnostic de 5 et 10 minutes réalisé par une esthéticienne Chacune en point de vente, une routine beauté personnalisée sera recommandée sur la base de cinq grandes typologies de produits : sérum de nuit, crème de nuit – le duo iconique de la marque – la crème de jour, le kit gommages et masques, et les compléments alimentaires.Tous ces produits sont à utiliser le temps du renouvellement cellulaire, soit environ 28 jours. Cela induit que les contenances des produits ne dépassent pas 30 ml. La routine peut être livrée à domicile ou à l’institut. Le but étant d’offrir de la récurrence à l’esthéticienne ;
– l’efficacité des actifs. Deux à quatre actifs de fleurs travaillent toujours en synergie. Concrètement, chaque actif a été mis au taux maximal nécessaire pour qu’il soit efficace et révèle tous ses bienfaits ;
– la sensorialité. J’ai mis beaucoup de soin à développer des formules sensorielles de qualité. Avec aussi, un important travail de galénique pour une parfaite application sur la peau.

Qu’apporte la marque aux esthéticiennes ? 

Chacune gère tout et les commissionne à hauteur de 50% de toutes les ventes réalisées. De plus, l’accès à la plateforme leur permet de suivre l’évolution de leurs chiffres d’affaires. Le panier complet se situe à 210 euros et une crème de nuit, à 59 euros. Des prix intermédiaires. Chaque point de vente est au coeur du concept. Il n’y pas de trésorerie à mobiliser. Ma conviction ? En tant que marque, Chacune se doit de les accompagner pour les mettre en condition de réussite. On travaille la notion d’exclusivité sur la zone de chalandise des instituts qui souhaitent faire autrement. Ambition : 100 points de vente avec un maillage fort d’ici à la fin de l’année.

Qu’est-ce qui vous a fait passer de Décathlon à Chacune ? 

La passion et ma personnalité. J’ai passé 10 ans chez Décathlon. Une expérience que j’ai appréciée, où j’ai beaucoup appris. Puis l’alignement des planètes s’est produit. Amoureuse de la vie, j’adore apprendre et les cosmétiques étaient une évidence, mais je ne savais pas par quelle porte entrer… Puis, un jour, on m’a mise sur la route de José Flotats, directeur général de Corpoderm. Mon âme d’entrepreneuse a fait le reste. Enfin, géographiquement, mon mari a fait ses études à Toulouse. Nous avions la volonté après quelques années à Lille de nous y installer. Tout s’est parfaitement aligné.

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