Auteur(s) : Muryel Jappont Louis-Marie
28/03/2023
Le secteur des cosmétiques se porte bien ! Ses résultats permettent à la France de conforter sa place de leader mondial. 19.2 : c’est en milliards d’euros, la performance réalisée par le secteur de la cosmétique en 2022.
Après une très bonne année 2021, la cosmétique française affiche des performances encore accrues : le secteur enregistre en 2022, 19,2 milliards d’euros d’exportations, soit une hausse de 18,8 % par rapport à 2021. Ces performances confortent la France dans sa place de leader mondial de la cosmétique. Le secteur, avec 15,6 milliards d’euros de solde positif, se place au troisième rang des contributeurs du commerce extérieur, derrière les secteurs de l’aéronautique (23 milliards d’euros) et des vins et spiritueux (16 milliards d’euros).
La cosmétique française au top
Cette forte progression est notamment soutenue par les catégories « Parfumerie » et « Maquillage et soins du visage ». L’Union européenne reste la première destination des exportations de produits cosmétiques français, suivie par les États-Unis et la Chine.
Les exportations au Moyen-Orient connaissent, de leur côté, une forte progression.
Top 3 des produits les plus exportés
1. Les produits de maquillage pour les yeux (mascara, fard à paupières, etc.)
2. Le rouge à lèvres
3. Les produits de soin de la peau (crème, sérum, démaquillant, etc.)
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