Auteur(s) : Propos recueillis par Anne-Sophie Gamelin
23/09/2024
Le GFEC, à l’occasion d’Octobre Rose, met en place deux masterclass dédiées à l’accueil et la prise en charge des femmes atteintes d’un cancer du sein. Elles se dérouleront lors du Forum de l’Esthétique et du Spa qui se déroulera les 6 & 7 octobre à Paris. Catherine Ricupero, sa présidente, nous en dévoile le contenu.
Le GFEC met en place deux masterclass à l’occasion d’Octobre Rose, pourquoi cet engagement pour les femmes ayant souffert d’un cancer du sein ?
Catherine Ricupero : C’est tout d’abord un engagement personnel car ma sœur a été atteinte d’un cancer du sein. Je me suis ainsi rendu compte, au cours de l’évolution de ses soins, des conséquences des traitements sur sa peau et sur son organisme : j’ai découvert les besoins que pouvait avoir une personne atteinte d’un cancer et subissant un lourd traitement médicamenteux. Durant mon parcours professionnel en tant qu’esthéticienne et cheffe d’entreprise, j’ai également accompagné des clientes atteintes de cette maladie et j’ai pris conscience de l’impact de la charge émotionnelle sur moi-même mais aussi sur mes collaboratrices : leurs besoins, leurs peurs, leurs doutes… En effet, le personnel est forcément touché par ces personnes et il y a un réel besoin de formation tant au niveau de la prise en charge émotionnelle que de la posture, de la gestuelle à adopter afin de pouvoir répondre aux attentes spécifiques de cette clientèle durant son combat.
Quel est le contenu de cette formation ?
C. R. : Cette formation organisée par le GFEC se déroulera en deux temps. La première masterclass de quatre heures, intitulée « Ensemble, réinventons les soins avec bienveillance » sera animée par Hélène Schetting et Laetitia Tarlier Pannier. Hélène interviendra sur le thème de la prise en charge bienveillante, de la communication, de la posture à adopter vis-à-vis de cette clientèle, et sur la maîtrise de la charge émotionnelle des collaborateurs. Laetitia abordera quant à elle la physiologie de la peau, les conséquences de la maladie sur cet organe, les soins, les cosmétiques et leurs limites avec une vision tournée vers la reconstruction du moi profond qui est toujours affecté. Pour compléter cette première formation, la deuxième masterclass de trois heures, intitulée « Vision d’avenir : la dermopgmentation réparatrice », sera animée par Séverine Stano, spécialisée en dermopigmentation correctrice. Elle expliquera les bienfaits de la dermopigmentation en matière de correction des aréoles mammaires, de camouflage des cicatrices… Elle évoquera également l’aspect réglementaire.
Quelles sont les modalités pour s’inscrire à ces masterclass organisées par le GFEC ?
C. R. : Ces masterclass s’adressent à tout public de professionnels de la beauté. Elles se dérouleront à Paris le lundi 7 octobre de 9 à 13 heures et de 14 à 17 heures pendant le Forum de l’Esthétique et du Spa. Pour s’inscrire, il suffit de joindre le GFEC en la personne de Noémie Moreau, soit par téléphone au 07 61 40 31 31 soit par mail à contact@gfec-formation.fr. Et surtout, je précise que ces deux formations bénéficient d’une prise en charge partielle par le FAFCEA et l’OPCO.
Plus d’infos sur gfec.eu
À lire aussi : Beauté responsable : Beauty Success s’engage
COU, DÉCOLLETÉ & BUSTE : QUELS SOINS ?
Fragile par sa constitution, la peau du cou, du décolleté et du buste est vulnérable face aux attaques du temps et...
SPA : NOS PISTES POUR RECRUTER
Tous les gestionnaires de spa sont aujourd’hui confrontés à un manque criant de collaborateurs dans les métiers du...
LE VIEILLISSEMENT DE LA PEAU : QUELLES CAUSES ?
Le vieillissement de la peau est le résultat d'un ensemble de processus biologiques de mieux en mieux maîtrisés. En...