Auteur(s) : Johanna Amselem
23/05/2023
Développement local, conditions de travail, empreinte carbone, recyclage, environnement, naturalité, des sujets devenus essentiels et qui méritent l’attention de notre marché. BEAUTY FORUM donne la parole aux marques qui s’engagent à en faire un peu +. Annelyse Comin, chef de produits chez Thalion revient sur l’engagement de la marque en la matière !
Une récolte raisonnée pour un environnement protégé
Thalion maîtrise chacune des étapes de transformation des algues. Pour préserver la diversité, la qualité et la pérennité des algues, véritable patrimoine vivant, l’entreprise s’inscrit dans le respect des cycles de la nature et l’authenticité du travail manuel. En effet, les ressources marines sont valorisées et transformées avec conscience. Les techniques privilégiées sont celles destinées à limiter l’impact environnemental comme des méthodes d’extraction issues de la chimie verte. Ces transformations douces, propres et sans solvant nocif s’imposent également comme des procédés économes en énergie.
Un développement local
Thalion oeuvre pour le développement local et le circuit court. Des engagements qui garantissent la qualité d’une matière première fraîche et de réduire au maximum l’empreinte carbone. Les algues sont récoltées en mer d’Iroise, proche du lieu de fabrication et des laboratoires. Ce qui permet un meilleur contrôle de la qualité de la ressource première des produits. Ainsi, il est tout à fait possible de garantir une traçabilité complète des actifs. Autre atout, le traitement, puis le séchage des algues se produit dans les 24?heures suivant la récolte. La marque s’engage aussi dans l’emploi local grâce à un partenariat conclu avec les goémoniers, récoltants et saisonniers locaux, ce qui permet de favoriser un engagement de fidélité durable. Pour tous les partenariats de sous-traitance, les laboratoires d’analyses, métrologie, les panels consommateurs, la priorité est également donnée au maximum aux prestataires régionaux.
Un savoir-faire labellisé EPV
Notre unité de recherche et de production a été labellisée EPV, Entreprise du patrimoine vivant, par l’État pour son savoir-faire d’excellence, alliant tradition et innovation. Récoltant, nous maîtrisons chacune des étapes de transformation depuis la matière première au produit fini. Tous nos produits sont imaginés, créés et fabriqués en Bretagne, à Plouguerneau. Des programmes de recherches ont été établi avec des algothérapeutes, scientifiques et universitaires bretons : Centre National de la Recherche Scientifique de Roscoff, Université de Bretagne Occidentale.
Une marque éco-conçue
À chaque étape de conception, le développement durable représente une préoccupation permanente. En tant que marque professionnelle, Thalion est sensible à la transmission et à la préservation de la planète pour les générations futures. Tous les emballages sont sourcés en priorité en Bretagne et, le cas échéant, en France. En privilégiant les partenaires de proximité pour promouvoir notre territoire, nous limitons l’impact CO2 du transport. Pour nos packagings, nous appliquons l’exigence des matériaux recyclables et durables. En veille permanente avec nos partenaires, nous continuons à rechercher et développer des emballages en cohérence avec notre éthique éco-responsable et engagée. Nous appliquons une charte de formulation naturelle et excluons toutes matières controversées, pour garantir l’efficacité et l’innocuité de nos formules. Le respect et la préservation de l’environnement sont véritablement notre quotidien.
À lire aussi : CHACUNE fait bouger les lignes du secteur
LUCIA RAPETTI : COMMENT INTÉGRER LA DETOX® DANS SES PROTOCOLES ?
Dans la méthode Lucia Rapetti, le Rituel Global Detox® constitue toujours la première étape de la cure visage ou...
ARTISANAT : DÉCÈS DE MARCEL LEFRET
Marcel Lefret, ardent défenseur de l'artisanat, est décédé à l'âge de 87 ans, jeudi 15 juillet. Artisan...
BEAUTY BUSINESS DAY ALSACE : RETOUR EN IMAGE
Le Beauty Business Day Alsace qui a eu lieu, lundi 5 décembre, à Saint-Hippolyte, marque...