Auteur(s) : Anne-Sophie Gamelin
7/12/2023
Le contour des lèvres est une partie du visage sensible, exposée aux variations climatiques et la première menacée par le vieillissement cutané. Comment en prendre soin ?
Un peu de physiologie
Les lèvres présentent un certain nombre de spécificités par rapport au reste du visage. Elles sont dotées d’un épiderme très fin, dépourvu de glandes sébacées et de couches kératinisées qui assurent normalement la protection de l’épiderme contre les agressions extérieures. Extrêmement sensibles aux variations climatiques (intempéries, vent, froid, soleil, températures élevées…), elles se fragilisent, deviennent sèches et irritées et se régénèrent parfois difficilement. Résultats : des sensations désagréables de tiraillement et de picotement pouvant s’accentuer et entraîner des gerçures, voire des crevasses. Le contour des lèvres n’est donc pas à l’abri du vieillissement cutané : avec les années, les rides d’expression creusent peu à peu le bas du visage, les lèvres se rétractent, avec pour conséquences une perte de densité, de fermeté, de volume et la formation de ridules dans lesquelles peut filer le rouge à lèvres.
Les produits de soin pour le contour des lèvres
En raison de toutes ces particularités physiologiques, le contour des lèvres doit faire l’objet de soins quotidiens spécifiques. Les produits ont pour principal objectif d’hydrater, de nourrir intensément, d’assouplir et de lutter contre les marques du temps. Ils s’appuient sur des formules riches en actifs antirides, lissants, hydratants tels que céramides, acides aminés (glycine, histidine, lysine), vitamine A et ses dérivés, beurre de karité, cire d’abeille, aloe vera, allantoïne, acide hyaluronique… Pour obtenir un effet repulpant, les laboratoires y ajoutent des résines, des polymères ou encore des microfibres textiles visant à combler les mini sillons et bloquer l’évaporation de l’eau, provoquant ainsi le gonflement des lèvres. On peut également y trouver des pigments réflecteurs de lumière qui vont lisser la surface par effet d’optique. La protection, notamment face aux rayons UV, est quant à elle assurée par des filtres solaires.
A lire aussi : 5 choses à savoir sur le film hydrolipidique
ÉTUDE « PLASTIQUE ET BEAUTÉ 2021 » : QUELLE STRATÉGIE POUR LE SECTEUR ?
Quelle stratégie adopter vis-à-vis du plastique dans le secteur de l’hygiène-beauté ? L’étude d’Arcane Research...
SPA : COMMENT FIDELISER SES COLLABORATEURS ?
Dans le secteur du spa, comme dans d’autres, c’est actuellement la danse des démissions, des pénuries de candidats...
CONTOUR PARIS® : UNE NOUVELLE ALTERNATIVE MINCEUR
Loin des traitements disponibles sur le marché de la beauté, Contour Paris® propose une nouvelle alternative...