Auteur(s) : Anne-Sophie Gamelin
1/04/2025

La nuit, la peau ne dort pas, bien au contraire ! Elle est en pleine activité de régénération afin de réparer les dommages causés pendant le jour. Zoom sur les soins de nuit qui, à l’instar des soins de jour, bénéficient du meilleur de la cosmétologie.
Que fait la peau la nuit ?
L’activité cutanée varie selon un rythme circadien, correspondant à une période de 24 heures. Durant la journée, la peau met tout en œuvre pour se protéger des stress externes et internes subis par l’organisme et qui altèrent les structures fondamentales du derme et de l’épiderme. Durant la nuit, les agressions sont réduites au minimum, les muscles sont au repos, les organes fonctionnent au ralenti… La peau baisse sa garde et peut se consacrer pleinement à la reconstruction de ses composants essentiels :
- régénération cellulaire : les cellules épidermiques se multiplient. Cette multiplication est à son maximum entre minuit et 4 heures du matin, période où la division cellulaire est huit fois plus intense qu’à midi ;
- microcirculation cutanée : elle s’accélère et connaît un pic vers 23 heures, les échanges cellulaires et les éliminations de toxines augmentent, ce qui permet une meilleure nutrition et oxygénation des tissus ;
- cornéocytes : plus espacés, ils favorisent une meilleure pénétration cutanée.
La nuit, la peau est donc en pleine phase de réparation et de reconstruction active, elle est aussi plus réceptive aux actifs qui lui sont appliqués.
Les soins de nuit, une action en profondeur
Appliqués sur une peau au repos, débarrassée de toute impureté et non exposée aux agressions extérieures, les soins nocturnes mettent à profit la plus grande perméabilité de l’épiderme durant cette période pour agir en profondeur. En apportant des nutriments ciblés, ils prolongent l’action des soins de jour pour aider la peau à accomplir sa mission jeunesse. Ils vont traiter en profondeur grâce à une forte concentration d’actifs permettant de booster l’activité cellulaire, mais pas seulement. En effet, selon les besoins spécifiques de la peau, de sa nature et de son âge, ces soins ont aussi vocation à nourrir, hydrater, lisser les rides, raffermir et préserver la tonicité des tissus en soutenant la production de collagène et d’élastine. Loin des textures collantes et luisantes auxquelles ils furent longtemps associés, ces produits sont aujourd’hui onctueux, confortables et légers.
Tendance zen : les soins de nuit relax
Des études cosmétologiques ayant mis en évidence les besoins de détente des épidermes atones, on assiste à l’émergence de nouvelles formules axées sur la relaxation. Au-delà de leurs propriétés réparatrices, certaines renferment des peptides qui vont se fixer sur des récepteurs anti-douleur, stimulant la production de bêta-endorphines par les kératinocytes pour un effet euphorisant. Cette nouvelle génération de soins favorise la détente grâce à leurs textures polysensorielles très douces et leurs fragrances apaisantes comme par exemple de mûre ou d’oranger. Autant de sensations agréables et tactiles prises en compte par les capteurs neurophysiologiques.
À lire aussi : Stress : quel impact sur la minceur ?
PEELINGS : L’ARME ANTI-ÂGE & ÉCLAT
Les peelings représentent un formidable traitement anti-âge car ils permettent d’obtenir une meilleure texture de...
INOVEL INTÈGRE BIOTEK MILANO À SON OFFRE
La stratégie d’ITC de positionner Inovel comme le leader incontournable de la fourniture de matériel dédié au...
TENDANCES NOËL 2021 : LES CARTES CADEAUX BIEN-ÊTRE
Pour cette fin d'année, les cadeaux font la part belle aux expériences. Et dans ce domaine, le bien-être n'est pas...