Logo-Beauty-Forum-2023

L’actualité des professionnels de la beauté et du bien-être

j

Auteur(s) : Cécile Trouiller

22/10/2025

CARTE DES SOINS

Dans la gestion d’un spa ou d’un institut, la création de la carte des soins est un élément important auquel on ne consacre souvent pas assez de temps. Voici un récapitulatif des points à absolument valider pour son élaboration.

Pour commencer, rappelez-vous que votre carte des soins est l’IMAGE de votre établissement. C’est avec ce document que vos clients vont avoir envie, ou pas, de réserver un soin ou de vous appeler. Il faut donc être extrêmement vigilant lors de sa création et sa rédaction.

Carte des soins papier, QR code ou uniquement sur le site ?

Tout va dépendre de votre cible. Si vous êtes un spa et que vous souhaitez attirer la fameuse génération de « boomers », la carte papier est indispensable. Elle peut éventuellement se présenter sur un document papier réduit avec un QR Code, ceci lorsque votre établissement a déjà sa clientèle et une bonne réputation. Si votre cible est beaucoup plus jeune (moins de 35 ans), vous pouvez proposer directement un QR Code et afficher la carte sur votre site.

À quoi va ressembler votre carte des soins ?

La présentation visuelle posera immédiatement votre image et attirera – ou non – votre cible. Pour un spa souhaitant attirer une clientèle en recherche d’un moment d’exception, votre carte doit montrer que savez être « exceptionnel ». Le design doit être épuré avec les codes et les valeurs que vous souhaitez mettre en avant. Si vous souhaitez donner une image très luxueuse, le blanc, le noir, le doré sont des couleurs clairement identifiées. Utiliser un papier glacé très épais sera impératif. Dans tous les cas, les photos doivent être professionnelles : évitez celles faites avec votre smartphone. Elles doivent être en nombre suffisant pour que vos cibles puissent se faire une idée de votre univers. Les marques cosmétiques partenaires peuvent vous fournir de très jolis visuels mais ce ne sera pas suffisant pour établir clairement votre image qui doit se différencier de celle de vos concurrents. Conservez en tête les points suivants :

  • Logos discrets en bas de page ou dans un espace dédié.
  • Pictogrammes pour les certifications bio/naturel de vos marques, si c’est le cas.
  • Encadrés spéciaux pour les soins signature.
  • Couleurs cohérentes avec l’identité des marques et celles de votre spa.

Structurer et organiser votre carte des soins

Catégoriser les soins de façon claire et facilement lisible est impératif. Organisez les soins par catégories (massages, soins du visage, soins du corps, “rituels” ou “escapades”) et par durée et par prix. Vous pouvez choisir de présenter les soins du moins cher au plus cher, ou l’inverse mais surtout, classez-les dans un ordre logique. Une navigation intuitive permet aux clients de trouver rapidement ce qui les intéresse.

Quels soins proposer ?

Ce sujet mérite une réflexion à différents niveaux. En effet, si vous êtes à la tête d’un spa d’hôtel dont les clients séjournent au moins cinq nuits et plus, vous devrez proposer des soins esthétiques en complément de ce qui est classiquement prévu. En revanche si la moyenne des séjours est de deux à trois nuits, seuls des soins corps et visages seront nécessairement sur votre carte. Si vous êtes un day spa, pourquoi ne pas proposer également quelques soins esthétiques ? Pensez aussi à proposer des soins minceur et des cures anti-âge, vous pourrez ainsi fidéliser vos clients et garantir une activité tout au long de l’année.

Comment équilibrer sa carte des soins ?

Si vous êtes un spa et que vos clients viennent tout naturellement pour se détendre, proposer différents massages est impératif. Déclinez-les dans plusieurs durées – de 30 à 90 minutes mais pas davantage si vous voulez que vos praticiennes restent en forme. Les soins corps tels que les gommages doivent être également présents, même si ce n’est pas ce qui est le plus demandé par les clients. Ensuite, afin de vous aider à vendre plus de produits cosmétiques, il faut absolument proposer des soins visage et prévoir plusieurs durées pour offrir un plus large choix. Bien évidemment, la proposition de “add on” est un plus pour vos clients et pour votre rentabilité. Il est tout à fait possible de proposer ainsi un massage crânien en complément d’un soin visage ou la pose d’un masque pendant un massage.

À quel rythme la renouveler ?

Tout va dépendre de votre marque partenaire mais il y a au moins une obligation, celle de la renouveler deux fois par an. Certaines marques proposent des soins saisonniers et il conviendra alors de les intégrer dans votre offre. Dans ce cas, prévoyez de la changer quatre fois dans l’année. Lorsque ce n’est pas le cas, une carte “Printemps/Eté” et une carte “Automne/Hiver” semblent être le bon rythme. Enfin, certains spa managers objectent parfois qu’ils ont encore trop de cartes imprimées pour la modifier. Je leur suggère alors de faire la comparaison entre la valeur de leur stock de cartes imprimées et le chiffre d’affaires potentiel lié à l’augmentation de leurs prix de vente. Si vous avez un doute, je vous invite à faire cette comparaison et vous serez vite convaincue de la nécessité de faire évoluer votre carte au moins deux fois par an.

À lire aussi : Formation spa : développer les compétences des équipes