Logo-Beauty-Forum-2023

L’actualité des professionnels de la beauté et du bien-être

j

Auteur(s) : Dr Laurence Plumey

23/02/2024

VENTRE

Toutes les femmes rêvent d’avoir un ventre plat. Pour cela, il est bon d’optimiser ses comportements non seulement dans le domaine de l’alimentation mais également dans celui de l’activité physique et du sommeil. Car sans ce trio optimal, point de perte de poids.

Comment espérer maigrir sans brûler des calories ? Et comment avoir du tonus sans avoir également un bon sommeil ? Bref, l’objectif ventre plat ne passe pas uniquement par le contenu de l’assiette, mais aussi par un bon sommeil et une activité physique en augmentation et pratiquée avec plaisir et régularité. Voici cinq conseils qui vous permettront d’optimiser la prise en charge de vos clients dans le cadre d’une cure minceur.

Leçon ventre plat n°1 : qui va piano va sano

Cet adage est plus que jamais vrai avec le corps humain, car plus on le brutalise avec des régimes très sévères et déséquilibrés, plus on perd du muscle, plus on se carence et plus on reprend vite du poids (le classique yoyo pondéral). Il faut donc se fixer un objectif de perte de poids réaliste et réalisable sur le court et moyen terme. Le meilleur moyen de préserver ses muscles et ses métabolismes est donc d’adopter une alimentation variée, équilibrée et bien répartie sur les trois repas de la journée.

Leçon ventre plat n°2 : connaître ses points faibles et les corriger

Chacun a des goûts différents et il faut en tenir compte. On peut être trop sucré(e), trop salé (e) ou trop porté(e) sur l’alcool. Tous ces petits défauts apportent beaucoup de calories et font grossir (un verre de vin apporte entre 100 et 150 kcal !). Il est accessible d’opérer des petits changements au quotidien, sans pour autant avoir l’impression de suivre un régime. Par exemple, remplacer régulièrement un dessert sucré par un bon fruit de saison, manger mi légume mi féculent le plus souvent possible au lieu d’un total féculent à chaque repas, diminuer le pain, éviter le trio pain/fromage/vin le soir, remplacer la viennoiserie ou les biscuits du goûter par un fruit et des amandes, préférer le jambon cru au saucisson car il est 3 fois moins gras, s’accorder un verre d’alcool les jours de week-end et pas pendant la semaine.

Leçon ventre plat n°3 : savoir s’accorder des petits plaisirs 

Personne ne peut tenir longtemps sans goût sucré et sans un peu de gras. Le plaisir de manger est essentiel à préserver. Manger équilibré ne veut pas dire manger triste. On peut se régaler de temps à autre d’une bonne choucroute à condition que ce soit plutôt au déjeuner qu’au dîner (c’est la nuit qu’on grossit), et au dessert privilégier yaourt et fruit plutôt que fromage (encore du gras !) et chocolat (encore des calories).

Leçon ventre plat n°4 : dépenser des calories 

Une heure de marche active brûle environ 300 kcal. Si on diminue également de 300 kcal ses apports alimentaires (en mangeant moins gras et moins sucré), cela fait un déficit quotidien de 600 kcal, soit une perte de gras de 2 kilos à la fin du mois. Bouger tous les jours fait donc maigrir plus vite et cela renforce le tonus mental et physique. Ce peut être en une fois ou en fractionné (couloirs, escaliers, marche pour aller au travail …).

Leçon ventre plat n°5 : bien dormir

Les études sont claires : le manque de sommeil fait très vite grossir. Il aura suffi de 4 nuits de 4 heures de sommeil pour que des volontaires sains prennent 800 grammes de graisse en moins d’une semaine. Le manque de sommeil fait grossir car il fatigue (donc on bouge moins), donne envie de manger sucré (donc difficile de suivre les conseils) et stimule la sécrétion de cortisol, une hormone qui favorise le développement de la graisse abdominale profonde. Donc, le secret de la perte de poids : se coucher avant minuit et avoir ses 8 heures de sommeil.

A lire aussi : Bien dans sa tête, mieux dans son assiette