• Par Carole Berger
  • Posté le 02 septembre 2016

Adoptez les bonnes postures de travail

De nombreuses praticiennes ressentent des gênes, des tensions, voire des douleurs à la fin de leur journée de travail. Le dos, la nuque, les épaules, les jambes ou les doigts font mal, mais elles tentent de se rassurer en se disant qu’ils sont engourdis et qu’une bonne nuit de sommeil suffira à les remettre d’aplomb. Le risque, comme l’observent les médecins du travail, c’est que ces esthéticiennes entrent dans un cycle infernal, les fameux troubles musculo-squelettiques (TMS), qui regroupent un grand nombre d’affections chroniques touchant muscles, tendons, nerfs, articulations… 

Ces désagréments sont pourtant évitables. La plupart du temps, ils surviennent à la suite d’une mauvaise posture mille fois répétée. Dans ces conditions, il suffit parfois d’un rien pour que la journée ne se termine pas sur une douleur lancinante. Des positions faciles à mettre en place, par exemple, après avoir pris le temps, au préalable, d’écouter votre corps, pour apprendre à le soulager. 

Le fil invisible qui vous tire vers le haut

Le corps doit lutter contre une force puissante, la gravité, qui nous attire vers le bas et vers l’avant, comme si nous étions lestés d’un poids supplémentaire. Ses effets peuvent être redoutables : tassements vertébraux, usure prématurée des disques, hernies, douleurs chroniques… La colonne vertébrale est comme un empilement de cubes. En toute logique, ceux qui sont en bas de l’édifice, les vertèbres lombaires, supportent le reste, d’où leur plus grande vulnérabilité. Bien sûr, tout le monde a ses trucs pour éviter de souffrir. Par exemple, quand la fatigue s’accumule, on a tendance à arrondir le dos. Dans les soins, c’est la même chose : le dos se positionne le plus souvent en rond. Il prend alors la forme d’un C. Mauvaise idée. Après quelques heures, la douleur est là...

Découvrez l'intégralité de l'article dans le magazine Beauty Forum : je m'abonne !


Les autres articles de la rubrique

Soin signature anti-âge

EXPERT – Alliance parfaite de l’efficacité anti-âge et de la détente pour un double effet lifting, ce nouveau soin Simone Mahler de 75 minutes s’adresse aux femmes dès 30 ans souffrant d’une peau sèche.

  • Par Anne-Sophie Gamelin
Reflexologie oculaire

La réflexologie oculaire

La réflexologie oculaire, un concept conçu par la réflexologue Corinne Maréchal et la conceptrice de protocoles de soin et formatrice Fabienne Crocq.

  • Par Anne-Sophie Gamelin

Résister à l'hiver

Extérieur froid, intérieur chaud… A partir de l’automne, la peau commence à subir les agressions répétées du thermomètre et du radiateur ! C’est le moment de sortir toute votre science pour proposer des soins adaptés à vos clientes.

  • Par Beauty Forum

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

  • Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.
  • Je m'inscris

Beauty Forum Paris 2017