Logo-Beauty-Forum-2023

L’actualité des professionnels de la beauté et du bien-être

j

Auteur(s) : Anne Masson

14/05/2024

VASCULARISATION

La vascularisation cutanée est constituée d’un important réseau de vaisseaux destinés à transporter le sang et la lymphe dans l’organisme. Son rôle est vital pour les fonctions essentielles de la peau.

Un double réseau de vascularisation

La vascularisation cutanée est constituée d’un réseau important de canaux de différents calibres appelés vaisseaux. Ils sont destinés à transporter les liquides de notre système cardio-vasculaire : d’un côté, les vaisseaux lymphatiques véhiculent la lymphe, de l’autre les vaisseaux sanguins véhiculent le sang. Il existe trois types de vaisseaux sanguins : les artères de taille plus importante transportent le sang du cœur vers le reste du corps : elles se divisent en artérioles, de plus petit calibre. Les veines font, elles, le chemin inverse et collectent le sang du corps pour le transporter vers le cœur. De différentes tailles également, on les appelle veines ou veinules pour les plus petites. Et enfin, les capillaires qui font la jonction entre les veinules et les artérioles et s’infiltrent dans les tissus.

Système tégumentaire et vascularisation sanguine

Seules deux couches de notre peau sont vascularisées : l’hypoderme et le derme. L’épiderme, couche la plus superficielle est, comme tout épithélium, non vascularisé. La vascularisation sanguine cutanée s’organise en deux réseaux parallèles. Le plus profond se situe au niveau de la jonction derme/hypoderme et forme le plexus dermique-profond. Le second réseau se situe sous le derme papillaire et forme le plexus sous-papillaire. Entre chaque plexus, les vaisseaux sanguins émergent perpendiculairement avec d’une part les artères et artérioles en flux ascendant et d’autre part, les veinules et veines en flux descendant.

Système tégumentaire et vascularisation lymphatique

Le système lymphatique cutané est superposable au réseau veineux sous-cutané. Il est ainsi constitué d’un réseau de vaisseaux lymphatiques à sens unique permettant le retour de liquide interstitiel vers le sang. Les capillaires lymphatiques naissent au niveau des papilles dermiques, par une anse borgne (c’est-à-dire en cul-de-sac). Ils suivent ensuite le trajet des veines et veinules. Les capillaires lymphatiques forment un plexus entre le derme papillaire et le derme réticulaire appelé plexus lymphatique superficiel. Des vaisseaux lymphatiques collecteurs redescendent verticalement au travers du derme pour rejoindre ensuite les nœuds lymphatiques.

Le rôle de la microcirculation sanguine cutanée 

Son premier rôle est nutritionnel en assurant l’apport en oxygène et en nutriments pour toutes les cellules de la peau. En parallèle, la vascularisation cutanée draine le CO2 et les autres déchets issus du métabolisme. Son second rôle est la thermorégulation. La variation du flux sanguin en fonction de la température ambiante permet au corps de maintenir sa température. Lorsqu’il fait froid, les vaisseaux se rétractent pour limiter ainsi la perte de chaleur : c’est la vasoconstriction. Tandis que lorsqu’il fait chaud ou lors d’un exercice physique les vaisseaux se dilatent et permettent d’éliminer la chaleur plus rapidement : c’est la vasodilatation

Le rôle du système lymphatique 

Le système lymphatique assure un premier rôle dans la défense immunitaire de l’organisme. La lymphe transporte les antigènes et les cellules présentant un antigène, de la peau vers les ganglions lymphatiques. C’est à ce niveau que les cellules immunitaires prolifèrent et se différencient pour permettre le déclenchement d’une réponse immunitaire. La lymphe joue également un rôle dans l’élimination des déchets issus de notre métabolisme. Elle transporte vers les ganglions lymphatiques tous les déchets, virus, bactéries et l’eau accumulée dans nos tissus. Les ganglions se chargent ensuite de filtrer, nettoyer et de renvoyer la lymphe épurée dans le système vasculaire lymphatique.

À lire aussi : 5 choses à savoir sur la flore cutanée