Logo-Beauty-Forum-2023

L’actualité des professionnels de la beauté et du bien-être

j

Auteur(s) : Elisabeth Contal

13/03/2023

LITHOTHÉRAPIE

La lithothérapie correspond au fait d’utiliser des pierres pour soigner. Elle mise sur la vibration et la composition des pierres pour corriger nos désordres énergétiques internes avant que ceux-ci n’aient des conséquences plus graves.

Aujourd’hui, la lithothérapie tend à devenir une médecine douce à part entière. Chaque pierre ou minéral possède une vibration et des qualités qui lui sont propres. Leur énergie est liée à leur composition chimique, à leur couleur et à leur forme. Le simple fait de porter une pierre sur soi permet de profiter de ses bienfaits. Certaines calment, d’autres stimulent, renforcent ou créent une protection. Pour obtenir ces bienfaits, la lithothérapie s’appuie sur de multiples éléments constitutifs des pierres.

La chomothérapie

Pour chaque élément de matière, il existe une fréquence vibratoire spécifique que l’on peut traduire par des couleurs correspondantes. De même, nos corps subtils et nos chakras possèdent leurs propres niveaux énergétiques et donc des couleurs différentes. Par la couleur d’une pierre correspondante, on peut donc stimuler ou réguler l’énergie interne, recentrer un chakra ou améliorer les corps subtils.

Le système cristallin

Il représente la structure interne du minéral. Il existe sept systèmes cristallins et on peut remarquer des points communs dans les propriétés des minéraux ayant le même système cristallin. 

La forme des cristaux

Légèrement différente du système cristallin, c’est une nuance. De la structure interne du minéral dépend sa forme externe mais d’une même structure cristalline dépendent différentes formes de cristaux. Par exemple, le système cristallin cubique peut donner des cristaux cubiques ou octaédriques.

Les oligoéléments et les pierres 

Les pierres aux propriétés bénéfiques pour le corps comme pour l’esprit contiennent elles aussi des macroéléments, ainsi que des oligoéléments. Et pour les plus cartésiens d’entre nous, cela exige des explications concrètes sur leur fonctionnement. Par exemple, certaines pierres contenant du magnésium apporteront un soutien dans les périodes de stress en régulant le taux de sucre ou encore en réduisant la fatigue et en soulageant les crampes. On connaît aussi les bienfaits du collier d’ambre sur les bébés et son effet apaisant sur les poussées dentaires et les douleurs de gencives.

La vibration 

Par leurs qualités, les pierres et les minéraux agissent sur la fréquence vibratoire des chakras ou sur les points d’acupuncture des méridiens. De cette façon, la lithothérapie rétablit l’équilibre des différents corps subtils. Elle apporte un soutien et s’avère être  la plus efficace sur les plans physique et fonctionnel, mais aussi psychologique en libérant certains blocages émotionnels et en facilitant les prises de conscience.

A lire aussi : Incollable sur le collagène !