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Auteur(s) : La rédaction

2/11/2023

L'ONGLERIE®

A l’occasion de ses 40 ans, L’Onglerie® dresse un bilan positif avec une progression de son chiffre d’affaires de 23 % sur 2023. Nouvelle identité de marque, déploiement d’un nouveau concept store, lancement de nouvelles collections produits et ouverture à la distribution… les ambitions du réseau de franchises du soin des ongles sont fortes.

L’Onglerie® : chiffre d’affaires et nombre d’instituts en hausse

En France, le marché de la beauté des mains et des pieds est composé de 78 % de professionnels indépendants et 22 % d’organismes, dont 6 % sont portés uniquement par le réseau de franchises L’Onglerie®. Une place stratégique sur ce secteur que l’enseigne conforte avec un chiffre d’affaires de 18,45 millions d’euros en 2022 contre 15 millions en 2021, soit +23 % d’augmentation. ” Notre exercice se clôture au 31 décembre prochain mais nos premières estimations confirment une tendance de croissance en 2023. je suis fière de voir que les efforts collectifs de nos 290 collaborateurs, en grande partie portés par nos franchisés, nous permettent de maintenir notre cap ” se réjouit Angélique Gascoin, PDG de l’entreprise. Une dynamique qui se traduit par de nouvelles ouvertures – 5 en 2022 et 4 en 2023 – ainsi qu’une implantation sur la majorité du territoire métropolitain avec 115 instituts franchisés. En 2024, la création de 8 instituts et la reprise de 4 autres sont prévues.

Une nouvelle stratégie de développement

Avec pour mission de ” sublimer la beauté des mains et des pieds pour affirmer le mieux être de chacun “, L’Onglerie® continue de se moderniser et de booster sa notoriété. Ainsi, depuis septembre dernier, l’enseigne arbore une identité de marque rafraîchie et a investi pour le déploiement d’un nouveau concept store. Celui-ci sera progressivement décliné au sein de l’ensemble des instituts, à raison de 10 à 15 par an. L’entreprise a également lancé une nouvelle collection de 8 produits dédiés au soin des ongles, qui met l’accent sur la responsabilité environnementale avec des formules encore plus éco-conçues allant jusqu’à 99 % d’ingrédients d”origine naturelle. Aujourd’hui disponibles en instituts et sur leur e-shop, L’Onglerie® ambitionne de commercialiser ses plus de 200 références produits via de nouveaux circuits de distribution comme les pharmacies et les magasins spécialisés. ” Des discussions sont en cours. Nous visons un premier accord et une concrétisation de ce projet en 2024 ” précise la dirigeante.

Le réseau By V rejoint L’Onglerie® au sein du groupe Vénus

Dans le but de conforter sa place sur le marché français de l’esthétique, Angélique Gascoin a fait l’acquisition d’un nouveau réseau de franchise, By V, premier concept de bar à ongles en France. ” Constitué de 38 instituts, implantés majoritairement dans les centres commerciaux des villes métropolitaines, le réseau By V occupe une place de choix sur le marché de la beauté des mains et des pieds mais aussi sur celui de la beauté du regard. Bien que restant indépendante du réseau L’Onglerie®, cette acquisition est une opportunité pour nos franchisés de diversifier leurs activités, notamment en ayant la possibilité de devenir pluri-franchisés sur les deux enseignes ” explique-t-elle. 5 nouveaux instituts By V verront le jour en moyenne par an. Le premier, situé à Bordeaux, ouvrira en novembre prochain. Ce rachat acte la naissance du Groupe Vénus, présidé par Angélique Gascoin, qui regroupe désormais les franchises L’Onglerie® et By V. La holding représente près de 500 emplois et 153 instituts spécialisés répartis sur le territoire français, ainsi qu’un chiffre d’affaires consolidé de 24 millions d’euros.

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